Ne manquez pas l’exposition sur le Docteur Auzoux à Villeneuve-d’Ascq
Le docteur Auzoux s’est fait un nom au XIXème siècle pour ses modèles anatomiques, d’abord humains, et ensuite en se basant sur les animaux. L’exposition « Les incroyables modèles du Docteur Auzoux » entendent lui rendre hommage à La Ferme D’en Haut à Villeneuve-d’Ascq.
Il ne voulait pas disséquer de corps
L’histoire indique que le docteur Auzoux en est venu à confectionner des maquettes anatomiques car il ne voulait pas disséquer de vrais corps humains. Cela lui était ainsi difficile, pourtant c’est un passage obligé pour les étudiants en médecine, même de nos jours. Ainsi, il a commencé à élaborer des mannequins en papier mâchés qui soient réalistes sur le plan de l’anatomie. Ceux-ci peuvent se démonter de manière à exposer l’intérieur du corps humain.
A son époque, ce n’était pas si peu courant de confectionner des modèles anatomiques du corps humain. En revanche, les siens étaient de haute qualité, si bien qu’il s’est aisément fait une réputation dans le monde scientifique pour cela. Plus tard, il s’est tourné vers l’anatomie des animaux, ce qui lui a valu la confection de toute une collection de mannequins.
Rendez-vous à la Ferme D’En Haut du 18 septembre au 12 décembre
Son œuvre va faire l’objet d’une exposition dans la ville de Villeneuve-d’Ascq les samedis et dimanches, partant du mois de septembre jusqu’en décembre. Il ne s’agit pas d’une exposition payante, et vous pourrez donc visiter celle-ci de manière gratuite. Aussi, il n’est pas possible de faire de réservation, et vous n’aurez qu’à vous rendre sur place pour faire la visite.
Cette exposition est en partie l’initiative de l’Université Complutense située à Madrid, ainsi que celle de Lille, qui souhaitent rendre hommage au travail du scientifique. Celles-ci sont donc parmi les institutions qui collaborent afin de permettre à cet évènement d’avoir lieu. S’il n’est pas nécessaire de payer pour faire la visite des lieux, il peut être requis de disposer du pass sanitaire. En effet, les restrictions concernant les déplacements sans un tel pass se font de plus en plus remarquer.