agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Comment déboucher une canalisation avec un furet ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
furet de nettoyage canalisation

Il n’est pas de situation plus normale, mais également plus embêtante qu’une canalisation bouchée. Afin d’éviter tous autres dégâts, il est préférable d’agir rapidement. En effet, en plus de favoriser les mauvaises odeurs, les canalisations bouchées rendent les sanitaires complètement inutilisables. Il existe de nombreux moyens pour venir à bout du problème, notamment à l’aide d’un furet. Facile d’utilisation, cet outil permet de déboucher vos canalisations sans faire appel à des produits chimiques. 

Qu’est-ce que le furet ?

Le furet est un outil mécanique et métallique d’une longueur de trois mètres ou plus, constitué :

  • D’une tige longue et souple ;
  • D’une manivelle ou poignée à l’une des extrémités ;
  • D’une tige en fibre telle un tire-bouchon à l’autre extrémité. 

Le furet possède la capacité de s’introduire aisément dans les canalisations. Sa tige en tire-bouchon permet de percer les bouchons et ainsi d’extraire toutes les impuretés qui y sont coincées. Utiliser un furet est idéal pour nettoyer et déboucher une canalisation soi-même. 

Comment bien déboucher une canalisation à l’aide d’un furet ?

Bien que cela soit relativement facile, voici quelques conseils pour vous permettre de déboucher efficacement vos canalisations à l’aide d’un furet. 

Examinez l’état de votre siphon

Le siphon est un tube recourbé, placé sur les conduites d’évacuation des installations sanitaires afin d’empêcher la remontée des mauvaises odeurs. Il sert également à retenir les éléments solides, de sorte à empêcher qu’ils ne s’accumulent dans les canalisations. Lorsque le siphon est plein, les résidus ne peuvent plus s’y stocker et se déversent dans les tuyaux. C’est de cette façon que le bouchon est créé. 

Avant de déboucher votre système de canalisation à l’aide d’un furet, vérifiez bien l’état du siphon. Un démontage est inutile si le tube est coudé, le furet s’adaptera facilement en s’ajustant à ses courbes. Par contre, si le siphon est plat ou droit, vous devriez éventuellement le démonter afin de pouvoir introduire le furet dans la tuyauterie. Généralement, le nettoyage du dispositif suffit pour déboucher vos tuyaux.

Procédez comme suit :

  • Videz l’eau contenue dans l’évier ;
  • Placez un récipient sous le siphon puis dévissez à la main ;
  • Retirez tous les éventuels résidus ;
  • Revissez la cloche et contrôlez l’écoulement

Après cette étape, et si le problème persiste, cela signifie que le bouchon se situe plus loin. Démonter le siphon vous permettra d’insérer plus facilement le furet. 

Choisissez le bon modèle de furet

En fonction des besoins et du type d’installation, il existe deux principaux types de furets, dont le furet simple et le dégorgeoir. Le furet simple se compose d’une manivelle, d’un flexible ainsi que d’une petite brosse à l’extrémité. Le dégorgeoir est quant à lui réputé pour sa performance dans le débouchage des toilettes. D’autres modèles de furet sont équipés d’un enrouleur et d’une poignée plus préhensible. Enfin, avec leurs caractères plus résistants et plus ergonomiques, certains sont spécialement réservés à une utilisation professionnelle. 

Choisissez bien la longueur

Il est important de prévoir assez de longueurs lorsque vous procédez au débouchage. Veillez à bien estimer le point de bouchage de la canalisation afin de déterminer la distance par rapport à votre appareil sanitaire. Le choix doit tendre vers une longueur supérieure à cette distance pour plus d’efficacité. Cela vous permettra en effet d’attraper le bouchon. 

Préparez la zone d’intervention

Avant de procéder au débouchage, il est préférable de dégager tout ce qui est autour de l’appareil à déboucher. Cela augmentera votre zone d’intervention de sorte à vous permettre d’être plus à l’aise en maniant le furet. En effet, bien que celui-ci soit fin, le furet est plus ou moins encombrant et risque de casser les objets qui se situent aux alentours. Veillez à bien dégager tout ce qui est susceptible d’encombrer l’intervention, y compris la vaisselle qui finit de sécher. 

Procédez de façon méthodique

Malgré que le débouchage de la canalisation soit urgent, gardez votre calme et procédez minutieusement. Suivez bien les démarches qui suivent :

  • Versez de l’eau dans la canalisation bouchée ;
  • Déroulez votre furet ;
  • Introduisez la tête de l’outil  dans la canalisation ;
  • Enfoncez progressivement tout en faisant tourner la manivelle jusqu’à toucher le bouchon ;
  • Ressortez régulièrement la tête du furet si cela est nécessaire pour nettoyer la canalisation ;

L’eau que vous avez précédemment versée facilitera l’évacuation des résidus désagrégés vers la sortie. Une fois le débouchage effectué, nettoyer votre furet. Il est préférable de garder un chiffon à proximité pendant toute l’intervention. L’outil sera en effet rapidement mouillé et moins facile à utiliser. De plus, il peut se rouiller facilement. Prenez soin de le rincer abondamment et de le sécher à l’aide d’un chiffon propre à la fin de chaque utilisation. 

Que faire pour éviter de boucher les canalisations ?

homme débouchage ventouse toilette

Bien que les bouchons ne soient pas toujours complètement évitables, certaines précautions peuvent limiter les risques qu’ils apparaissent. Après avoir débouché vos canalisations, vous pouvez par exemple installer des grilles récupératrices sur les bondes. Il est également préférable de limiter la consommation de papier toilette, évitez notamment de les jeter dans vos W.C. Avant de laver la vaisselle, videz complètement vos assiettes dans une poubelle. Pendant la douche, récupérez toujours les cheveux qui s’accumulent dans la salle d’eau. Enfin, nettoyez régulièrement vos sanitaires. 

Laisser un commentaire

Autres conseils de débouchage

Notre Entreprise

Notre Facebook

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques

Covid-19 Respect gestes barrieres

Covid-19 : la santé est notre priorité. Nous avons renforcé notre communication vers nos salariés pour adopter les gestes barrières adéquats.
Dans le cas d’un rendez-vous à votre domicile, nous vous recommandons également de respecter ces mesures pour votre santé, celle de l’artisan, et pour contenir la propagation du virus.