ClickCease
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Comment faire pour déboucher une canalisation d’égout ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
inspection par vidéo caméra de canalisations à Sailly-sur-la-Lys 62840

Les canalisations d’égout peuvent être bouchées pour de nombreuses raisons. Quand cela arrive, l’opération de débouchage risque d’être un peu plus difficile, mais pas pour autant impossible. Voyons dans cet article ce qu’on peut faire pour déboucher soi-même les canalisations d’égout avant de faire appel à un professionnel de l’assainissement. 

Les causes possibles d’une canalisation d’égout bouchée

Une canalisation d’égout bouchée est souvent le résultat d’une mauvaise utilisation du système d’évacuation d’eau ou d’une mauvaise conception du projet d’assainissement individuel. Certaines structures de canalisations sont d’ailleurs propices à l’apparition de bouchons régulièrement. D’autres facteurs extérieurs peuvent également avoir un impact sur les canalisations. Tels sont par exemple les cas des fortes pluies ou du passage d’engins lourds.

Les mauvaises habitudes et fautes d’inattention

baignoire bouchée avec cheveux et autres choses

Une cause très commune d’obstruction des canalisations est la mauvaise habitude qui consiste à jeter des lingettes ou serviettes hygiéniques dans les toilettes. Ces habitudes sont en effet à éviter si l’on ne souhaite pas faire face tôt ou tard à un problème de canalisation d’égout bouché. Il peut également arriver qu’un objet soit malencontreusement tombé dans les canalisations, ce qui peut engendrer le bouchon. 

La pluie 

Des fortes pluies, des orages ou des inondations peuvent également être à l’origine des canalisations d’égout bouché. C’est le cas lorsque l’eau en question est chargée de terre, de sable, ou de feuilles mortes qui en s’accumulant vont former un grand bouchon. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un regard soit rempli de boues et de sables après un fort orage. 

Les engins lourds et les racines d’arbre

Lorsqu’un engin lourd abîme par son passage les routes, il peut aussi détruire une canalisation qui n’est pas suffisamment enterrée en profondeur. Les dommages survenus à la canalisation sont susceptibles d’influencer sur le système d’évacuation. C’est également le cas lorsque vous procédez à l’extension de votre maison ou à la création d’une piscine. D’un autre côté, les racines d’arbre à la recherche d’eau peuvent aussi finir par s’introduire et se proliférer dans le dispositif. 

Les fosses septiques pleines

C’est tout à fait normal qu’une fosse ait atteint son niveau de capacité maximale au fil du temps et qu’elle ne puisse plus recevoir d’eau. Résultat : elle se déborde, et empêche l’évacuation normale des eaux. 

Qu’est-ce qui indique que la canalisation d’égout est bouchée ?

Vous pouvez soupçonner une obstruction dans vos canalisations devant de nombreux symptômes. Il s’agit plus souvent :

  • Du niveau de l’eau qui remonte dans les cuvettes des toilettes après que vous ayez tiré la chasse d’eau ;
  • De l’eau qui s’écoule difficilement dans les équipements (lavabo, baignoire, machine à laver, évier…) ;
  • Des remontées d’odeurs ;
  • Des bruits de glouglou correspondant au tirant d’air ;

Il faut également savoir que les canalisations ont une durée de vie et qu’il puisse y avoir une anomalie en raison de leurs vétustés.

S’assurer de l’origine de l’obstruction

Bien avant de déboucher vous-même les canalisations ou de contacter un professionnel, assurez-vous que le problème se situe effectivement au niveau de la canalisation d’égout. Il est en effet fort possible que le problème soit au niveau des canalisations interne. Pour s’assurer de la source de l’obstruction, commencez par inspecter les regards de votre système d’assainissement. Cela vous donnera une idée sur la gravité de la situation. Dans le cas où les eaux usées circulent normalement au niveau d’un regard, le problème peut se situer un peu plus bas. Si l’un des regards est inondé, cela signifie forcément qu’il est bouché. Pour éviter toutes autres conséquences désastreuses, il est judicieux d’agir le plus rapidement possible. 

Que faire face au problème d’égout bouché ?

Après avoir diagnostiqué le problème et identifié les sources, il faut prendre les dispositions nécessaires. Lorsque l’obstruction est le résultat d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux pleine et qui ne fait plus son travail correctement, il faudra contacter des professionnels pour procéder à la vidange. Il en est de même pour les égouts pleins dans les systèmes d’assainissement collectifs. Si les vérifications sont faites et qu’il est identifié que le problème se trouve bien chez vous, voici ce qu’il faut faire pour curer la canalisation. 

Quels outils utiliser ?

Deux situations sont possibles devant une canalisation d’égout bouché. Soit, le bouchon s’est créé au niveau de la culotte de raccordement, soit à l’entrée de la conduite dans un regard. Pour déboucher, vous aurez besoin d’un gros furet adapté pour une canalisation, d’au minimum 100 mm de diamètre. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez vous munir d’une fine tige de fer appelée ‘’Fer à Béton’’ pour procéder. Ces fers, d’une longueur de 6 mètres avec 12 mm de diamètre permettent d’obtenir une certaine rigidité avec un même minimum de souplesse. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel fournisseur à un prix abordable. Dans la mesure où le bouchon n’est pas trop loin, il suffit de l’atteindre avec et de le désintégrer en donnant des coups d’avant en arrière et en remuant la tige. 

Comment déboucher l’égout ? 

L’évacuation d’eau dans les caniveaux

Avant de procéder au débouchage, commencez par retirer les matières solides qui servent de bouchon dans les caniveaux. Il pourrait s’agir de sable, de feuilles mortes, de cailloux, etc. Par la suite, retirez toute l’eau restante à l’aide d’un seau ou d’une bouteille découpée jusqu’à parvenir à la hauteur de l’évacuation. 

Déloger le bouchon à l’aide d’un déboucheur

En utilisant un furet

furet de nettoyage canalisation

Vous pouvez utiliser un furet suffisamment long pour déboucher l’égout en l’insérant dans la canalisation obstruée. Il s’agit d’une tige métallique rigide avec à l’extrémité un crochet qui permettra de percer le bouchon. À l’autre extrémité se situe une manivelle, utile pour faire avancer et tourner le crochet. Pour procéder, il suffit d’introduire le crochet à l’intérieur de la canalisation bouchée et de le faire avancer en faisant tourner la manivelle. De la même manière, retirez l’outil, le but étant de faire bouger le plus possible les matières qui se sont accumulées dans la canalisation. Répétez ensuite l’opération jusqu’à ce que le furet parcoure l’autre bout de la canalisation. Dans le cas où celui-ci se bloquerait, vous pouvez vous servir de la longueur introduite pour avoir une idée de l’emplacement du bouchon. Il va falloir ensuite creuser afin d’inspecter la canalisation et réparer. 

En utilisant un tuyau d’arrosage

Ces outils sont une alternative pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de furet. Pour ce faire, il suffit d’introduire le tuyau d’arrosage dans la canalisation jusqu’à ce que cela bloque, puis d’ouvrir l’eau. Afin de déloger le bouchon qui y est présent, faites des mouvements de va-et-vient, tout comme en utilisant le furet. Bien que les chances de réussir grâce à cette méthode sont moindres, cela n’empêche pas pour autant d’essayer avant de se décider d’acquérir un furet.

En utilisant les buses de débouchage

Si malgré la tentative précédente la canalisation demeure obstruée, vous pouvez également utiliser des buses de débouchage. Ce sont des embouts qui se montent sur les tuyaux d’arrosage, permettant de concentrer le jet d’eau en divers points. Ces dispositifs servent à augmenter la pression du jet d’eau de façon à le permettre de détruire le bouchon et de libérer le passage. À savoir qu’il existe de nombreux types de buses. Certaines sont prévues pour se monter sur le tuyau d’arrosage, tandis que d’autres sont destinées à se monter sur la lance d’un nettoyeur haute-pression. Ces dernières sont plus efficaces et sont les plus souvent la solution qu’utilisent les sociétés d’hydrocurage. Ce type de buse permet de venir à bout de la grande majorité des bouchons qui obstruent les canalisations. 

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques

Covid-19 Respect gestes barrieres

Covid-19 : la santé est notre priorité. Nous avons renforcé notre communication vers nos salariés pour adopter les gestes barrières adéquats.
Dans le cas d’un rendez-vous à votre domicile, nous vous recommandons également de respecter ces mesures pour votre santé, celle de l’artisan, et pour contenir la propagation du virus.