ClickCease Curage canalisation eaux pluviales: comment on procède ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Curage canalisation eaux pluviales: comment on procède ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
curage canalisation eaux pluviales

Une des meilleures façons de faire la maintenance de son réseau d’assainissement, c’est de procéder au curage de canalisation eaux pluviales. Le procédé a pour impact d’apporter une longévité au système d’assainissement en prévenant les fissures et les détériorations de toute sorte. Comment s’exécute le curage canalisation des eaux pluviales ? Quand faut-il le faire pour faciliter un meilleur fonctionnement de son réseau ?

Pourquoi le curage de canalisation des eaux pluviales est-il si essentiel ?

eaux pluvial curage canalisation eaux pluviales

Lorsque l’eau de pluie circule dans les canaux, des dépôts de plusieurs matières se forment sur les parois des conduits. Ces dépôts deviennent de plus en plus importants, s’entartrent, et bouchent progressivement les conduits sévèrement encrassés. L’écoulement des eaux de pluie se fera de plus en plus difficile pour finir par être impossible.

Par ailleurs, des cassures et fissures apparaîtront au niveau des conduits d’eaux pluviales. Les fuites d’eau se multipliant, un grand risque d’inondation se fera menaçant pour finir par se produire si l’on n’y prend garde. Et il ne sera pas question de changer un tuyau, mais tout le système d’assainissement. 

Ne pas faire un curage canalisation pour les eaux pluviales, c’est accélérer l’obstruction des conduits. Pourquoi ? L’eau qui passe dans les conduits entartre progressivement les conduits d’une façon ou d’une autre. Cet entartrage prend graduellement du volume et diminue ainsi la vitesse d’écoulement de l’eau. Et plus le débit d’écoulement de l’eau se réduit, plus les déchets solides se posent sous l’effet de leur pesanteur dans les parois ; cela ne fait ainsi qu’accélérer les différentes accumulations (tartres, graisses, déchets divers…) qui conduisent inéluctablement à un bouchon. 

Ne pas procéder au curage de canalisation d’eaux pluviales, c’est aussi favoriser la formation et la diffusion du sulfure d’hydrogène (H2S) qui est un gaz dangereux parce que créant des problèmes respiratoires et nerveux.

Comment se fait un curage des canalisations pour les eaux de pluie ?

cuve récupération eaux pluviale

C’est une tâche qui s’exécute de plusieurs manières. Ce sont les professionnels de l’assainissement qui s’en chargent. Ils savent en effet, selon l’état de chaque réseau ce qui convient d’appliquer comme procédé de curage canalisation des eaux pluviales

Le curage de canaux des eaux pluviales : usage de haute pression

C’est le procédé le plus populaire. La technique est aussi connue sous la désignation d’hydrocurage ou de curage hydro dynamique. Voici comment elle s’applique :

  • Un diagnostic complet du fonctionnement des canalisations est d’abord établi, ainsi que celui de son état. C’est un dispositif équipé d’une caméra étanche et performante qui permet aux spécialistes du curage d’inspecter minutieusement l’ensemble de l’assainissement. 
  • Une buse est par la suite fixée au bout d’un tuyau de grande longueur qui lui, est relié à un dispositif hydrocureur que porte un camion.
  • Le camion hydrocureur et porteur d’une citerne d’eau, impulse une forte puissance au jet d’eau qui est envoyé dans les conduits : le processus de curage est en cours.

Les professionnels du curage font ensuite toutes les vérifications possibles pour s’assurer que l’installation de l’assainissement se porte bien. En cas de constat de fissures ou de dommages tiers, un chemisage est envisageable. Dans certains cas, des tuyaux sont à remplacer. Il arrive que l’équipe de curage soit confrontée d’abord à une désobstruction avant de pouvoir réaliser le curage canalisation eaux pluviales.

Les autres types de curage des conduits eaux pluviales

eaux pluvial camion curage canalisation

Il s’agit de 2 autres manières de réaliser le curage canalisation eaux pluviales. Avant toute chose, il convient de signaler que c’est à l’expert du curage que revient de choisir le procédé de curage qui s’adapte le mieux à vos canalisations. C’est la raison pour laquelle toutes les recommandations concordent à dire qu’il faut faire appel à une agence d’assainissement dont la réputation inspire confiance. 

Ainsi, les 2 autres méthodes de curages sont : 

  • Curage de canaux d’eaux pluviales à basse pression qui permet un nettoyage doux, lent et profond des tuyaux.
  • Curage biologique. C’est une technique de curage qui autorise que l’on injecte à l’intérieur des canalisations, un liquide biologique (à 100 %). Il s’agit de solutions qui contiennent majoritairement des bactéries bien précises. Ces bactéries auront pour tâche de dégrader les graisses ainsi que tous les tartres.

Pour sa bonne marche, un réseau de collectes d’eaux a besoin d’être périodiquement curé. Ainsi, si un curage de prévention est fait, on évite au maximum les moments de stress. Lorsqu’un collecteur est saturé, un curage de réparation immédiatement exécuté limite les dégâts. Quant au curage avant ITV, il demande de la minutie et use d’une tête rotative pour permettre une inspection par vidéo en vue d’un meilleur diagnostic.

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques