ClickCease
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Quand vidanger votre fosse septique ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour profiter d’un environnement propre et sain, la vidange de votre fosse septique est importante. Elle permet une bonne évacuation des eaux usées provenant de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes et prévient les obstructions dans les canalisations et les risques de débordement pouvant entraîner de gros dégâts.

Cependant, cette opération ne se fait pas par hasard… Il y a des règles à respecter, surtout au niveau du temps et de la fréquence. À quel moment faut-il vidanger votre fosse septique ? La réponse ci-après.

Une vidange tous les 4 à 5 ans !

La vidange consiste à éliminer les boues qui se sont accumulées dans votre fosse septique, des boues qui peuvent entraîner plusieurs désagréments (mauvaises odeurs, remontées d’eaux usées…) si elles ne sont pas enlevées à temps.

En moyenne, vous devez procéder à la vidange de votre fosse tous les 4 à 5 ans. Mais celle-ci dépendra seulement du volume de votre fosse et du nombre d’habitants dans votre maison.

Une fosse de 3 000 L au service d’une maison de 5 pièces devra, par exemple, obligatoirement être vidangée tous les 4 à 5 ans. Pour les fosses de petit volume, les micros-stations, la vidange peut être faite tous les 2 ans.

Il faut, toutefois, faire attention et être vigilant. Cette vidange doit, en effet, être effectuée dès que le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse afin d’éviter de gros problèmes.

Vous devez ainsi vérifier régulièrement la hauteur de la boue et l’état de votre fosse. Pour ce faire, vous n’avez qu’à plonger un bâton jusqu’au fond de la fosse. Après l’avoir retiré, si vous remarquez que le niveau de la boue arrive à la moitié de la cuve, cela montre qu’elle est pleine. Il est temps de vidanger ! N’attendez plus à contacter rapidement un professionnel…

NB : Ne pas confondre la boue qui se trouve au fond de la cuve et les graisses qui flottent en surface. Vous ne devez pas vidanger que si la boue a atteint son niveau maximal. La présence des graisses n’est pas un facteur de taille pour réaliser l’opération.

Pour une vidange de fosse réussie !

Pour des raisons de sécurité sanitaire, mais aussi à cause de la délicatesse de l’opération nécessitant un matériel spécialisé, faire vous-même la vidange est fortement interdite. Vous pouvez risquer une amende de 75000 euros et une peine de prison de 2 ans si vous enfreignez la loi.

Vider une fosse est uniquement l’affaire d’un professionnel.

La réglementation précise que les installations d’assainissement individuel devraient être entretenues régulièrement par le propriétaire et vidangées par des personnes agrées par la préfecture.

Faire appel à un spécialiste dans le domaine est donc recommandé. Proxi-Débouchage est une bonne adresse. Qualifiée et bien équipée, cette entreprise saura mener à bien la vidange de votre fosse septique dans les meilleures conditions possibles. Un travail rapide, efficace et respectueux de l’environnement vous est garanti !

Pour demander plus d’informations ou un devis détaillé, contactez Proxi-Débouchage dès à présent.

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques

Covid-19 Respect gestes barrieres

Covid-19 : la santé est notre priorité. Nous avons renforcé notre communication vers nos salariés pour adopter les gestes barrières adéquats.
Dans le cas d’un rendez-vous à votre domicile, nous vous recommandons également de respecter ces mesures pour votre santé, celle de l’artisan, et pour contenir la propagation du virus.