ClickCease
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

11 astuces pour venir à bout des éviers bouchés

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
comment déboucher évier bouché

Un évier bouché est souvent le résultat des résidus d’assiette ou de graisses qui, en s’écoulant progressivement dans les canalisations, s’accumulent dans le siphon jusqu’à le bloquer totalement. N’ayez aucune inquiétude, un évier bouché est généralement facile à réparer. Voici quelques astuces que nous vous conseillons d’appliquer pour venir à bout du problème. 

Quels produits utiliser ? 

Plusieurs options sont disponibles pour vous permettre de régler le souci d’évier bouché. On cite parmi elles l’utilisation de produits chimiques. Ceux-ci ne sont cependant pas très recommandés en raison de leurs caractères toxiques aussi bien pour l’environnement que pour la santé. En effet, en cas d’inhalation ou de contact avec la peau, ces produits risquent de provoquer de graves brûlures. À la place, nous recommandons l’utilisation d’autres produits naturels tout aussi efficace tels que les bicarbonates de soude, les cristaux de soude, le vinaigre blanc, l’eau bouillante, etc. Plusieurs recettes de grand-mère permettent de déboucher les éviers sans pour autant faire appel à des techniques nocives. Apprenez à déboucher votre évier facilement à l’aide des quelques astuces suivantes. 

Comment déboucher mon évier facilement ? 

1 – Nettoyez le siphon

Le siphon se dit de ce tube placé sous les conduites d’évacuation qui sert à empêcher les éléments solides de pénétrer dans les canalisations. Souvent, lorsque les assiettes ne sont pas complètement débarrassées avant de les laver, les résidus s’accumulent sur ce dispositif, créant au fil du temps un bouchon. Généralement, nettoyer le siphon suffira pour venir à bout de votre évier bouché. Pour ce faire, placez un récipient au-dessous du siphon puis dévissez celui-ci à la main. Retirez ensuite tous les résidus et laissez couler l’eau dans le récipient. Avant de revisser, prenez soin de bien nettoyer le dispositif. 

2 – L’eau bouillante

Eau bouillante liquide vaiselle déboucahge toilette

L’eau bouillante peut faire des miracles sur une canalisation bouchée. Il suffit d’en verser au moins deux litres dans l’évier et d’attendre. L’eau bouillante va en effet permettre de décomposer la saleté pour laisser l’eau s’écouler normalement. Vous pouvez également faire appel à cette technique à titre préventif. 

Le vinaigre blanc, le sel et le bicarbonate de soude

vinaigre blanc débouchage canalisation

Ces produits naturels indispensables sont à absolument avoir chez soi, étant des solutions à de nombreux problèmes ménagers. Ils vous aident notamment à régler le problème de canalisation bouchée. La technique est simple : mélangez 200 g de bicarbonate de soude avec 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Versez le tout dans l’évier et laissez agir pendant toute la nuit. 

Le sèche-cheveux

Le sèche-cheveux peut également aider face à un évier bouché. Utilisez-le pour souffler de l’air chaud dans le conduit. Prenez cependant soin d’éviter le contact entre l’eau et les parties électriques de l’appareil. 

Les cristaux de soude

cuillere de bicarbonate de soude déboucahge

Bien que souvent apparentés aux bicarbonates de soude, les cristaux de soude possèdent quelques distinctions. Mis à part la différence au niveau de la matière, les cristaux de soude sont plus basiques et plus irritants pour la peau. Ils peuvent vous aider à débarrasser les graisses qui obstruent votre canalisation en en versant dans le conduit une tasse avec un litre d’eau bouillante. En général, le bouchon va disparaître rapidement. La technique peut également être utilisée à titre préventif, effectuez-la une fois par semaine. 

La ventouse

Avant de procéder, il faut tout d’abord boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé, de sorte que l’air ne passe pas. Remplissez le fond de l’évier jusqu’à ce que l’eau recouvre l’eau de la ventouse puis positionnez celle-ci sur la bonde. Appuyez fermement et effectuez un mouvement de haut en bas pour qu’il y ait un appel d’air. Répétez le mouvement autant que possible jusqu’à ce que l’évier se vide totalement. 

La bouteille en plastique

En l’absence de ventouse, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique à la place. Il suffit de couper le fond et de recouvrer le trop-plein d’eau avec la bouteille. Appuyez et soulevez jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement. 

Le furet fait maison

cintre débouchage toilette et douche

Un furet est un outil métallique d’une longueur de trois mètres ou plus, menu d’une tige longue et d’une manivelle et qui sert à évacuer les canalisations. Si vous n’en avez pas, vous pouvez improviser en utilisant un cintre en fer. Défaites le nœud et tentez de remettre le fil le plus droit possible. Servez-vous-en pour atteindre les canalisations. 

Le tuyau d’arrosage

Vous pouvez débloquer rapidement votre évier en ôtant la bonde et en y enfonçant un tuyau d’arrosage. La pression de l’eau va permettre de dégager le bouchon assez rapidement. 

Le marc à café

Utiliser un marc à café fait partie des recettes de grand-mère qui aident efficacement à venir à bout des éviers bouchés. Versez-en une cuillère à soupe dans l’évier et laissez couler une quantité considérable d’eau chaude dans le conduit. Cela permet d’empêcher les graisses de se coller dans les tuyaux et élimine par la même occasion les mauvaises odeurs. Vous pouvez effectuer cette méthode en amont pour prévenir les bouchons. 

L’aspirateur sec humide

Contrairement aux aspirateurs standards, les aspirateurs sec et humide ne se contentent pas d’aspirer les déchets et poussières. Comme son nom l’indique, l’aspirateur peut nettoyer des surfaces à la fois sèches et humides. Utilisez-le pour déboucher votre évier en insérant une partie du tuyau dans la canalisation. Créez une sorte de joint et aspirez, cela va permettre d’attirer le bouchon à la surface. 

Prévenez les bouchons !

La plupart des astuces précitées peuvent être utilisées à titre préventif pour prévenir la présence de bouchon dans votre évier. Vous pouvez aussi laisser couler de l’eau bouillante dans l’évier chaque fois que vous finissez de la laver la vaisselle. Vous pouvez éventuellement la mélanger avec six cuillères de gros sel ou du marc à café.  

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques

Covid-19 Respect gestes barrieres

Covid-19 : la santé est notre priorité. Nous avons renforcé notre communication vers nos salariés pour adopter les gestes barrières adéquats.
Dans le cas d’un rendez-vous à votre domicile, nous vous recommandons également de respecter ces mesures pour votre santé, celle de l’artisan, et pour contenir la propagation du virus.