ClickCease Déboucher mon Évier au Bicarbonate: Guide🚰 [Article] - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Astuces pour déboucher un évier au bicarbonate

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
cuillere de bicarbonate de soude déboucahge

Un évier bouché est un souci de plomberie dont on souhaiterait bien se passer. Malheureusement, il s’agit d’un problème relativement courant auquel on pourrait devoir faire face à un moment donné. Avant de faire appel à un professionnel du débouchage, il existe plusieurs moyens simples pour essayer soi-même de régler le problème. Les vertus du bicarbonate dans les problèmes ménagers ne sont plus inconnues de tous, notamment dans les soucis de canalisation. L’article qui suit va vous montrer comment utiliser le bicarbonate de soude pour déboucher de façon efficace votre évier. 

Pourquoi mon évier se bouche-t-il ? 

À partir du moment où l’eau commence à s’évacuer difficilement de l’évier, cela veut dire qu’un bouchon s’est formé quelque part dans la canalisation. Avant de savoir comment régler le problème, il est important d’en connaître les causes afin de pouvoir prévenir et d’éviter les habitudes qui le favorisent. En effet, une canalisation bouchée est presque toujours le résultat de nos comportements habituels sans que nous nous en rendions compte. Un évier bouché est notamment le résultat des résidus d’assiette qui s’y écoulent après avoir lavé la vaisselle. À partir de maintenant, prenez le temps de bien débarrasser votre vaisselle de ces résidus avant de laver. Nous vous expliquons maintenant comment procéder à un débouchage d’évier avec du bicarbonate de soude.

Quel intérêt d’utiliser le bicarbonate ? 

bicarbonate de soudre et savon spécial débouchage de canalisation

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une molécule blanche composée d’hydrogénocarbonate et de sodium. On en fait souvent appel dans de nombreux domaines, notamment dans les domaines technique, médicinal, alimentaire, mais également pour les usages domestiques. Nul n’ignore les nombreuses vertus que le bicarbonate de soude possède. Parmi elles, on cite :

  • La suppression des mauvaises odeurs ;
  • Son caractère désinfectant et dégraissant ;
  • Sa faculté à nettoyer sans danger ;
  • Son caractère inoffensif pour la santé. 

Cette fois-ci, on mettra à la lumière du jour sa capacité à nettoyer et à déboucher les canalisations, lorsque mélangée avec du vinaigre blanc. 

Comment utiliser le bicarbonate pour déboucher mon évier ? 

Les ingrédients

Pour déboucher efficacement un évier avec du bicarbonate de soude, vous avez besoin de :

  • 100 g de bicarbonate de soude ;
  • 150 ml de vinaigre blanc ;
  • 200 g de gros sel ;
  • 1 bassine d’eau bouillante.

La préparation

La préparation est simple. Il vous suffit de verser l’ensemble des ingrédients dans un récipient et de mélanger. Versez par la suite la solution de débouchage dans la canalisation bouchée et laissez agir entre 30 à 40 minutes voire plus si cela est nécessaire. Finissez en rinçant avec de l’eau bouillante, le bouchon doit avoir disparu. À noter cependant que cette méthode fonctionne surtout sur de petits bouchons à faible volume. Vous pouvez aussi verser régulièrement du vinaigre blanc dans votre canalisation en guise d’entretien. 

Comment le mélange agit-il sur l’évier bouché ?

effet de nettoyant sur canalisation bouchée

On a invoqué précédemment les vertus du bicarbonate de soude dans les problèmes ménagers. Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool quant à lui possède aussi d’autres atouts. Il désodorise, détartre et assainit les tuyaux. Le mélange entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc crée une réaction chimique qui fait mousser les deux ingrédients. La technique est inoffensive pour la santé et l’environnement. Elle est au contraire d’une grande aide pour dissoudre les bouchons de graisse qui bloquent la canalisation. L’eau bouillante quant à elle fait fondre le bouchon de façon à le permettre de s’évacuer plus facilement dans l’égout. 

Quels gestes pour prévenir les bouchons ? 

Bien que pas toujours évitables, il existe certaines habitudes à adopter afin de réduire le risque des canalisations bouchées. Un bon entretien peut vous éviter bien des déboires tels que les odeurs nauséabondes et les frais de réparation. Pour prévenir les bouchons qui se forment dans l’évier, un geste simple consiste à toujours bien vider les restes se trouvant dans les assiettes, les casseroles et plats dans la poubelle. Une autre précaution consiste également à ne jamais vider directement les graisses dans les canalisations. En effet, celles-ci se figent au contact de l’eau, ce qui risque d’entrainer un bouchon dans les tuyaux. Vous pouvez aussi vous procurer des petits filtres disponibles dans le commerce pour simplifier l’entretien. Il suffit de le poser dans l’évier pour récupérer les restes, les empêchant de pénétrer dans les tuyaux. 

Quand faire appel à un professionnel de débouchage ? 

Afin d’éloigner de façon durable les bouchons de l’évier, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialiste du débouchage. De même si vous ne parvenez pas à venir à bout du problème malgré les diverses astuces conseillées. Le professionnel procèdera à un curage de canalisation, qui est un technique écologique et durable. 

Laisser un commentaire

Autres conseils de débouchage

Notre Entreprise

Notre Facebook

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques

Covid-19 Respect gestes barrieres

Covid-19 : la santé est notre priorité. Nous avons renforcé notre communication vers nos salariés pour adopter les gestes barrières adéquats.
Dans le cas d’un rendez-vous à votre domicile, nous vous recommandons également de respecter ces mesures pour votre santé, celle de l’artisan, et pour contenir la propagation du virus.