Une canalisation de cuisine bouchée est un phénomène assez fréquent. Se retrouver dans une pareille situation est souvent très embarrassant. Souvent quand cela se produit, on est affolé. Pourtant il existe de nombreuses astuces pour remettre les choses dans l’ordre. Que faire concrètement pour déboucher la canalisation de sa cuisine ?
Pourquoi la canalisation de la cuisine est-elle obstruée ?
Savoir comment déboucher la canalisation de la cuisine sans en savoir sur ses causes, c’est créer des conditions favorables à ces désagréments qui se reproduiront certainement encore plus vite. Pour pallier cela, il est primordial de faire un tour d’horizon des causes possibles qui font naître le besoin de déboucher la canalisation d’une cuisine.
Pour ce qui est de l’engorgement d’un évier, on pense d’abord par réflexe aux restes de nourriture, et à l’accumulation de graisses. Pourtant il existe bien d’autres causes comme un entassement de calcaire, une canalisation défaillante du fait de sa vétusté, etc. Certaines causes inattendues comme l’effet des tentacules de racines dans la canalisation, sont à évoquer également.
Les bouchons de canalisation d’évier sont souvent créés par les débris d’aliments et la graisse. Si les restes d’aliment s’accumulent, la graisse quant à elle se superpose par couches refroidies pour ensuite prendre du volume. C’est en augmentant de masse que ces graisses peuvent faire barrage à d’autres déchets qui à leur tour, s’accumuleront pour obstruer progressivement les conduits. Pour ne pas avoir à déboucher la canalisation de sa cuisine, il importe de vider complètement les assiettes et de les débarrasser de la graisse avant de procéder à la vaisselle dans l’évier.
Désengorger la canalisation de cuisine : cas d’entassement de graisses
Les graisses qui s’infiltrent dans les canalisations de votre cuisine peuvent rapidement causer un bouchon. En effet, une fois qu’elles refroidissent, elles se solidifient et bouchent la canalisation. Comment résoudre ce problème de canalisation bouchée ? Quels sont les produits efficaces pour déboucher une canalisation de cuisine ?
Tout d’abord, vous devrez commencer par verser un peu de liquide vaisselle dans l’évier de la cuisine, un excellent déboucheur naturel. Cela fait, mettez de l’eau sur le feu pour la porter à ébullition. Utiliser de l’eau bouillante est une solution simple et efficace pour déboucher une canalisation.
Lorsque l’eau est prête, versez-la doucement mais directement dans l’évier. Quelle quantité d’eau utiliser ? La contenance d’une grosse casserole pourrait être suffisante. Toutefois, si votre évier de cuisine est gravement bouché, vous pourriez avoir besoin de deux casseroles, ou même d’un seau d’eau.
Laissez agir pendant une demi-heure. Normalement, au bout de ce délai, il ne devrait plus y avoir d’eau stagnante dans l’évier. C’est un signe indiquant que l’opération de débouchage a été efficace.
Si malgré cela le problème persiste, vous pouvez recourir à d’autres méthodes plus efficaces, comme l’utilisation d’un furet pour déboucher les canalisations, ou des produits plus puissants comme les cristaux de soude, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre est notamment réputé pour sa capacité à dissoudre les bouchons dans les canalisations. Attention toutefois à l’utilisation de produits chimiques, qui peuvent être nocifs pour l’environnement.
Enfin, si votre évier ou lavabo reste bouché malgré ces solutions, il peut être nécessaire de démonter le siphon ou d’appeler un professionnel du débouchage de canalisations. Dans tous les cas, l’entretien régulier de vos canalisations de cuisine et de salle de bains est essentiel pour prévenir l’apparition de bouchons.
Désencombrer la canalisation de la cuisine : bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Cette méthode est très connue et très efficace pour dégager des conduites bloquées par des résidus. Il faut pour ce faire disposer de bicarbonate de soude (1/2 tasse), de vinaigre blanc (20 cl) et bien entendu, de l’eau chaude (1 seau).
La procédure se présente comme suit :
- Verser la demi-tasse de bicarbonate de soude dans le conduit obstrué.
- À la suite du bicarbonate, renverser les 20 cl de vinaigre blancou dans la canalisation de la cuisine (le vinaigre blanc dans les toilettes marche aussi).
- Renverser après, le seau d’eau chaude d’un seul coup.
La réaction chimique enclenchée par le contact entre les 2 premières substances entamera de désagréger l’obstacle. Le seau d’eau quant à lui, apportera l’effet de la chaleur et de la forte pesanteur produite par la masse d’eau, pour déboucher la canalisation de la cuisine.
User d’un déboucheur à pompe pour décoincer la canalisation de la cuisine
Déboucher la canalisation d’une cuisine n’implique pas forcément des procédés faisant intervenir des produits. Le déboucheur à pompe présente un moyen simple de dégager un conduit bloqué. Beaucoup d’enseignes en commercialisent et on peut en acquérir avec un budget de près de 70 €. Comment ça s’utilise ?
La bonde de l’évier doit d’abord être retirée. Ensuite, on place le déboucheur sur le trou d’évacuation. Pour éviter tout débordement d’eau, il faut mettre en place un chiffon. Toutes ces préparations faites, on peut se mettre à pomper. Un son d’écoulement d’eau est signe que la manœuvre de débouchage a réussi.
Le furet : un appareil de référence en matière de débouchage
Déboucher la canalisation de votre cuisine ou de votre salle de bains peut sembler un défi, mais il existe des solutions efficaces qui ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques. L’un des outils les plus utilisés pour le débouchage est le déboucheur à pompe, un instrument pratique et simple qui peut efficacement déloger un bouchon dans la canalisation.
Vous pouvez facilement trouver un déboucheur à pompe dans la plupart des magasins de bricolage, et il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour en acquérir un. Avec environ 70 €, vous pouvez vous offrir cet outil efficace pour déboucher votre évier de cuisine ou votre lavabo de salle de bains.
Comment utiliser un déboucheur à pompe ? Commencez par retirer la bonde de l’évier ou du lavabo. Positionnez ensuite le déboucheur sur le trou d’évacuation. Pour prévenir tout débordement d’eau pendant le processus de débouchage, placez un chiffon autour de l’ouverture.
Une fois ces préparations faites, vous pouvez commencer à pomper avec le déboucheur. Lorsque vous entendez un bruit d’écoulement d’eau, c’est un signe positif indiquant que le bouchon a été délogé et que la canalisation est à nouveau débouchée.
Si le problème persiste malgré l’utilisation du déboucheur à pompe, d’autres méthodes peuvent être utilisées. Par exemple, vous pourriez essayer d’utiliser un furet pour déboucher les canalisations, ou recourir à des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou la combinaison des deux. Ces solutions naturelles sont non seulement efficaces, mais elles sont également moins nocives pour l’environnement que les produits chimiques de débouchage.
Comment se sert-on du furet pour déboucher une canalisation de cuisine ? La procédure :
- Positionner un récipient en dessous de l’évier en le centrant sur le siphon pour recueillir les déchets.
- Desserrer le siphon et le démonter.
- Glisser la tige métallique du furet dans la canalisation ouverte.
- Continuer à faire glisser la tige métallique le plus loin possible jusqu’à ce que la poussée ne soit plus possible : le bouchon aurait été atteint.
- Faire tourner la manivelle du furet jusqu’à ce que l’écoulement de l’eau se fasse entendre.
Le fait de tourner la manivelle fait pénétrer la tige en forme de tire-bouchon dans l’amas formé. Ce dernier se désintègre sous l’effet du furet et laisse alors l’eau passer. Il ne reste plus qu’à ranger le matériel et à laisser couler l’eau pour vérifier que tout est revenu à la normale.
Les moyens courants sont certes efficaces, mais lorsqu’une obstruction se montre têtue, il est préférable et sage de s’en remettre aux mains expertes. La haute pression est un des procédés les plus puissants qu’utilisent les professionnels du débouchage pour triompher des cas les plus sévères.
Armés de l’arsenal adéquat, ces professionnels du débouchage envoient dans la canalisation bouchée, une pression surpuissante d’eau à laquelle il est en général impossible aux entassements de résister.
Pour finir, rappelons que tous ces désagréments peuvent facilement être déjoués. De petites habitudes salubres peuvent être salvatrices. C’est pourquoi il est bon d’éviter que graisses animales et végétales, ainsi que les débris de nourritures (os broyés, grains de riz ou de maïs) se retrouvent dans les canaux de l’évier.