ClickCease Comment déboucher un évier avec de l'eau stagnante ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Comment déboucher un évier avec de l’eau stagnante ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
comment déboucher un évier avec de l'eau stagnant

Lorsque survient un bouchage d’évier, on a tendance à croire que ce sont les déchets de cuisine qui en sont la cause. Bien que ce soit une possibilité, l’origine d’un encombrement d’évier doit se rechercher bien au-delà des premières suppositions. Les causes d’un tel état de choses sont souvent dues aux dysfonctionnements de conduits d’égouts. Un procédé montre comment déboucher un évier avec de l’eau stagnante.

Qu’est-ce qui peut faire soupçonner l’obturation d’un évier ?

evier bouchée méthode

Quand les canaux d’un évier de cuisine sont coincés, cela se voit à un certain nombre de manifestations. C’est souvent le moment de procéder à un nettoyage.

Lorsque par exemple l’évier dont on dispose est à compartiment unique, des drains bouchés auront pour conséquence de laisser stagner de l’eau dans la cuvette. La gravité du problème se voit à la durée de la stagnation de l’eau :

  • Une eau qui reste dans l’évier sans diminuer de volume dénote d’un bouchage total.
  • Lorsque l’eau met longtemps à diminuer de volume dans l’évier, l’obstruction est tout aussi sévère, mais laisse passer un peu l’eau.
  • Si au bout d’un temps de stagnation, l’eau finit par s’évacuer, c’est que le problème est moins grave. Souvent, quelques procédés simples aident à dénouer le problème soi-même sans forcément appeler au secours le déboucheur ou le plombier.

Dans tous les cas ci-dessus cités, il urge d’intervenir. 

Un autre type de phénomène peut s’observer avec un évier doublement compartimenté : l’eau s’écoule d’un des compartiments de l’évier, et plutôt que de s’évacuer par les canalisations, s’accumule dans la 2e cuvette. Pour des cas plus critiques, l’eau refait le même circuit en sens inverse, c’est-à-dire, revient dans la première cuvette. Ce genre de problème montre bien qu’il y a certainement eu du bricolage au-dessous de l’évier.

Certaines manifestations à répétitions signalent des obturations à plusieurs niveaux. C’est l’un des cas les plus difficiles à gérer. Seuls les professionnels de l’assainissement pourront efficacement résoudre le problème.

La méthode pour désobstruer un évier engorgé d’eau stagnante

évier ventouse bouchée

On peut se servir d’un furet électrique pour déboucher un évier. Pour ce faire, il sera nécessaire de détendre le mandrin (en le desserrant) au bout de l’appareil pour soustraire le câble (ou la tige). Après avoir pris la peine de protéger sa main par un gant, il faut glisser bien loin le câble dans le conduit de la vidange.

Un obstacle trop vite survenu peut ne pas réellement en être un. Pour toute entrave ressentie, il suffit de bouger la machine et de la repositionner à une distance de 10 cm de l’entrée du conduit. Il ne reste plus qu’à resserrer le mandrin et à allumer l’appareil.

Lorsque l’obstruction se fait dégager peu à peu, on le sent par un manque de câble qui nécessite que l’on actionne le mandrin pour en retirer davantage, afin de permettre à l’appareil d’aller plus loin dans le démantèlement du blocage. Il faut procéder ainsi toutes les fois que cela sera nécessaire quitte à déployer toute la longueur du câble.

Dès que le câble est bien installé dans le conduit, l’étape suivante de l’opération consiste à le retirer en le tirant à la main. Il est important d’user de serviette ou de chiffon pour nettoyer le câble de ses saletés à mesure qu’on le retire. Les loueurs n’hésitent pas saler la note quand on leur retourne leur matériel avec un câble trop Sali. 

C’est le moment de vérifier si l’on a réussi son opération en coulant de l’eau dans l’évier pour s’assurer que l’eau ne stagne plus. Il est aussi recommandé d’examiner le siphon qui pourrait aussi être encombré de déchets.  

Quelques mesures pour se préserver de ces désagréments ménagers

furet débouchage évier

Savoir comment déboucher un évier avec de l’eau stagnante passe aussi par quelques bonnes habitudes. En effet, les bons gestes de routines suffisent pour s’épargner de se retrouver dans des situations ô combien gênantes avec les eaux stagnantes.

Le tout premier conseil concerne la protection du siphon et de tout le conduit. Recourir régulièrement à une passoire aux mailles bien serrées, empêche les résidus alimentaires de s’introduire dans les canalisations.

Certaines graisses s’accolent aux parois des canalisations et s’accumulent pour ensuite former de gros obstacles. Comment y remédier ? Rincer régulièrement son évier de cuisine avec de l’eau chaude, permet de pallier ce désagrément.

Ne pas être obligé de ruminer la question : « Comment déboucher un évier avec de l’eau stagnante ? », c’est d’abord et surtout un travail quotidien qui se résume en quelques gestes simples de prévention.  

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques