Un évier bouché tout comme un WC obstrué, ce sont des odeurs gênantes et une situation inconfortable qui en découlent. Vivre chez soi devient un calvaire. Il existe pourtant bien des méthodes de débouchage peu onéreuses, pour se sortir d’affaire. Voyons comment déboucher un évier sans bicarbonate avec une bouteille.
En quoi une bouteille est-elle utile pour déboucher un évier ou une canalisation ?

Il faut le savoir d’entrée de jeu, il ne s’agit pas de n’importe quelle bouteille. Le genre de bouteille compatible pour une telle opération, c’est une bouteille d’eau en plastique. Le plastique doit impérativement être bien rigide pour la réussite du débouchage.
Pour que la bouteille soit utilisable, il faut qu’elle soit capable de rentrer dans la canalisation concernée. Son diamètre doit donc avoisiner celui du conduit à désengorger. Comment la désobstruction est-elle réalisée par bouteille ? C’est un effet d’aspiration que la bouteille applique, telle une ventouse, pour libérer les conduits. Voici maintenant comment déboucher un évier avec une bouteille.
Libérer les conduits d’un évier bloqué : le procédé avec une bouteille

Lorsque l’on ne possède aucun produit de désengorgement des canaux domestiques, et que l’on n’est pas non plus équipé d’outils adapter à ce genre de situation, des nombreuses astuces qui existent pour se sortir d’affaire, la méthode de la bouteille est la plus simple, la moins chère, même si on n’y pense pas souvent. Voici comment procéder en étant armée d’une bouteille en plastique adéquate.
Les étapes préparatoires
Ce qu’il faut apprêter :

- Prendre une bouteille en plastique rigide dont le diamètre correspond à celui du conduit de l’évier.
- Utilisant un ciseau en bon état, découper la base de la bouteille (sur 4 à 5 cm à peu près).
- Maintenir le haut de la bouteille fermé avec le bouchon.
- Vérifier que le bouchon de la bouteille n’a pas une quelconque fuite d’air.
Pour ce qui est du découpage de la base de la bouteille, certaines personnes préfèrent l’exécuter avec un couteau ; mais la méthode est risquée parce qu’on peut se couper sur un dérapage de lame. Par ailleurs, le couteau offre moins de régularité que le ciseau. Il est en effet primordial que le bord obtenu après découpage de la base, soit régulier pour un meilleur résultat.
Le dérouler du désengorgement

Dans le cas précis d’un évier, il faut saisir le matériel obtenu par découpage de la bouteille et le tenir par le haut (du côté couvercle). Placer ensuite la bouteille découpée dans la canalisation de l’évier par l’emplacement de l’égouttoir (l’égouttoir étant préalablement enlevé pour permettre l’introduction de la bouteille par la base découpée). C’est le moment d’enfoncer le matériel (la bouteille) et de le tirer vers le haut dans un mouvement de va-et-vient comme si l’on actionnait une ventouse.
C’est la pression et l’aspiration exercées par la bouteille en plastique lors des mouvements de va-et-vient, qui réussira à déboucher la canalisation.
Voilà comment déboucher un évier avec une bouteille. La méthode de débouchage par une bouteille est un procédé efficace et sans frais. Il est possible de l’appliquer aussi à un WC, à une baignoire, à un lavabo, etc.