ClickCease Comment déboucher une douche soi-même ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Comment déboucher une douche soi-même ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
ventouse posée sur douche bouchée

Une douche bouchée est un des problèmes les plus déplaisants auxquels on risque de faire face à tout moment. Les responsables sont les plus souvent les dépôts de saleté qui s’accumulent au fil du temps et se retrouvent coincés dans le siphon. En tant que première tentative de débouchage, vous pourrez dévisser manuellement le couvercle et ôter tous les débris qui servent de bouchon. Si cela ne fonctionne pas, voici d’autres astuces simples à faire pour déboucher soi-même une douche. 

Pourquoi la douche se bouche-t-elle ? 

baignoire bouchée avec cheveux et autres choses

Une douche bouchée est très souvent le résultat de nos mauvaises habitudes au quotidien. Ce sont en général des amas de cheveux et de poils qui s’accumulent dans le siphon et provoquent le bouchon. Les débris de savon et les minéraux contenus par une eau dure peuvent également y jouer un rôle, sinon, il est possible qu’un objet soit malencontreusement tombé dans le conduit. Parmi les signes indiquant la présence d’un bouchon dans le système d’évacuation, l’eau commence à stagner et a du mal à s’écouler. Si l’on n’agit pas rapidement, l’accumulation peut commencer à produire des odeurs désagréables

Que faire pour déboucher la douche ? 

Le plus souvent, on aura tendance à faire appel à des produits chimiques mis en vente sur le marché pour déboucher la canalisation. Bien que cette solution soit possible, elle présente des risques aussi bien pour l’environnement que pour la santé de l’utilisateur. En tant qu’alternative, voici quelques astuces naturelles et efficaces pour déboucher votre douche. 

Utilisez un furet

Le furet est un outil mécanique constitué d’une tige longue et souple et d’une manivelle à l’extrémité, spécialement dédié aux débouchages de canalisation. On peut en acheter dans une quincaillerie ou dans les magasins de bricolage. Si vous n’avez pas préparé le budget, aucune inquiétude, nous allons voir un peu plus bas comment fabriquer un furet fait maison pour le débouchage. Pour utiliser l’outil, il suffit de l’insérer dans la canalisation et de le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre dès que vous sentez une accroche. Faites-le sortir pour enlever les débris accrochés et répétez l’action si nécessaire. 

Utilisez un cintre si vous n’avez pas de furet déboucheur

cintre débouchage toilette et douche

Si vous n’avez pas un furet en votre possession, inutile de chercher loin, car un cintre ferait tout aussi bien l’affaire. Pour fabriquer ce furet fait maison, il vous suffit de déplier le cintre entièrement et de courber l’une des extrémités à l’aide d’une pince de sorte à former un petit crochet. Utilisez-le ensuite tout comme le furet, en l’insérant dans la canalisation pour récupérer tous les débris qui y sont bloqués. 

Utilisez la ventouse

Cet outil a longtemps fait ses preuves pour déboucher les canalisations. Avant l’intervention, il est préférable d’humidifier légèrement l’extérieur du siphon pour plus d’efficacité. Positionnez la ventouse sur la bonde, appuyez fermement puis effectuez un mouvement de va-et-vient afin de retirer l’intégralité du bouchon. 

L’astuce de l’eau bouillante, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

bicarbonate de soudre et savon spécial débouchage de canalisation

Cette astuce simple de grand-mère consiste à verser une quantité suffisante d’eau bouillante dans la canalisation pour dissoudre les particules qui y sont présentes. On peut également faire précéder la technique d’un mélange de 200 à 300 g de bicarbonate de soude et de 20 cl de vinaigre blanc. Le mélange va créer une réaction chimique qui permettra de dissoudre efficacement le bouchon. 

Si après avoir fait appel à toutes ces techniques, le bouchon n’a toujours pas disparu, cela peut signifier qu’il soit situé plus loin ou que sa taille soit plus conséquente. Dans ces cas, il sera préférable de faire directement appel à un professionnel de débouchage. 

Laisser un commentaire

Autres conseils de débouchage

Notre Entreprise

Notre Facebook

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques

Covid-19 Respect gestes barrieres

Covid-19 : la santé est notre priorité. Nous avons renforcé notre communication vers nos salariés pour adopter les gestes barrières adéquats.
Dans le cas d’un rendez-vous à votre domicile, nous vous recommandons également de respecter ces mesures pour votre santé, celle de l’artisan, et pour contenir la propagation du virus.