Une machine à laver utilise principalement de l’eau et des produits nettoyants. Ce sont essentiellement ces éléments qui sont utilisés quand on se sert des canalisations domestiques. Étant donné que ces dernières connaissent des obstructions du fait de l’utilisation d’eau et de produits divers, les machines à laver subissent aussi le même sort. Comment alors procéder à l’évacuation d’une machine à laver qui refoule ?
Évacuation d’une machine à laver qui refoule du fait du calcaire

L’eau est aussi constituée du carbonate de calcium. La composition de l’eau affiche également une présence de magnésium. La ‘’dureté de l’eau’’ est définie par sa teneur en ces sels minéraux. Il se fait que ces sels se sédimentent dans les canalisations avec le temps. Ce sont ces dépôts qui donnent naissance au calcaire.
Ainsi, une machine à laver se trouvera affectée par ces dépôts de calcaire ; et cet impact sera d’autant plus grand que l’on habitera une zone géographique dont l’eau a une forte concentration de ces minéraux. Lorsque dans les canalisations, le calcaire va se constituer en dépôt de plus en plus important, l’évacuation de la machine à laver par le biais de son conduit de vidange, va se faire à faible débit. Si une intervention ne se fait pas pressante, l’ouverture d’évacuation s’étant davantage rétrécie, les eaux d’évacuation sont refoulées.
Lorsque l’évacuation d’une machine à laver qui refoule se fait difficile, c’est un curage de canalisation que cela exige. Il faudra donc recourir aux experts de l’assainissement.
Évacuation d’une machine à laver qui refoule du fait des lessives utilisées

Le refoulement d’une machine à laver est aussi et souvent occasionné par l’usage de lessives qui produisent des dépôts dans les canalisations. Les lessives qui sont sur le marché sont de 2 sortes :
- les lessives en forme de poudre ;
- les lessives en forme liquide.
Les lessives en forme de poudre sont d’emblée à bannir. Pourquoi ? L’expérience montre qu’elles entartrent les parois des conduits si fortement qu’elles ne tardent pas à les obstruer sévèrement et complètement.
Les recommandations de lessives portent sur celles liquides pour une meilleure santé du système d’assainissement et donc pour l’évacuation de machine à laver. Toutefois, le respect des doses prescrites par les fabricants, favorise un bon maintien de toute l’installation.
Quand l’évacuation d’une machine à laver refoule en raison d’un fort dépôt de restes de lessive, une seule possibilité s’offre : faire exécuter un hydrocurage de ses canalisations. C’est l’unique méthode pour restituer un diamètre normal des conduits.
Comment évacuer une machine à laver qui refoule du fait d’une mauvaise installation ?

L’évacuation difficile d’une machine à laver qui refoule peut être le résultat d’un mauvais travail d’installation. Fuites et inondations sont alors le lot quotidien. Le raccordement de l’évacuation de la machine à laver au système de l’évier est une mauvaise pratique qu’on observe malheureusement et qui fait de grands dégâts.
En effet, une telle installation doublera le risque d’accumulation de calcaire et de matières grasses sur les parois des canaux. De fait, la probabilité de voir fréquemment des engorgements se produire est très forte.
Pour de meilleures précautions :
- Il est primordial de réaliser correctement le branchement du canal de vidange. Mal raccordé, il est capable de se désinstaller. Les dommages sont souvent déplorables.
- Que ce soit au niveau de l’arrivée d’eau ou de l’évacuation, il faut faire en sorte que chacun des joints soit en bon état et qu’il soit convenablement fixé. Par ailleurs, choisir des joints en caoutchouc, c’est garantir une bonne étanchéité du système.
Étant donné qu’une installation bâclée produira autant de catastrophes qu’un équipement de piètre qualité, il est préférable d’investir une fois pour de bons dans l’acquisition d’un bon matériel et de recourir à des prestataires compétents.
Que faire s’il se produit un refoulement bien que tout paraisse normal ?

On peut se retrouver dans une situation où la machine à laver refoule, alors qu’apparemment il n’y a pas de bouchon. Certaines interrogations doivent surgir :
- Est-ce que le dispositif d’évacuation est raccordé à l’évent (ventilation primaire) ?
- Est-ce que la longueur de la canne surpasse de loin en hauteur, celle de la pompe (de la machine à laver) de vidange ?
Par ailleurs, si le siphon (ML) se positionne non loin de l’évier, la canne doit impérativement être placée bien plus haut que le siphon de l’évier.
Étant donné qu’il est toujours meilleur d’être prévoyant que de se retrouver devant des situations intenables, faire une bonne maintenance de son réseau d’assainissement reste la meilleure chose à faire pour ne pas avoir affaire à une évacuation difficile de machine à laver qui refoule.