ClickCease Comment faire face aux mauvaises odeurs des canalisations ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Comment faire face aux mauvaises odeurs des canalisations ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
odeur canalisation mauvaise odeur canalisation bouchée

Il n’est pas de phénomène plus désagréable que lorsque des mauvaises odeurs commencent à s’échapper de vos canalisations. Cela devient d’autant plus gênant quand celles-ci se répandent progressivement dans d’autres pièces de la maison. Toilette, douche, cuisine, ou machines à laver, tous peuvent être à l’origine de ces émanations. Heureusement qu’il existe certaines techniques faciles permettant de venir à bout du problème. Mais quelles sont les causes de ces odeurs ? Comment identifier d’où elles viennent ? Et comment y remédier ? La réponse à ces questions se trouve dans ce qui suit. 

Quelles sont les causes des odeurs nauséabondes ?

Les odeurs nauséabondes peuvent être le fruit de nombreux problèmes et dysfonctionnements à savoir l’accumulation de débris dans les canalisations et les problèmes de tuyauterie. 

L’accumulation de débris dans les canalisations

Plusieurs facteurs sont à l’origine des mauvaises odeurs, mais le plus courant est l’accumulation des résidus dans les éviers. Dans la douche par exemple, on retrouve souvent des amas de cheveux, de poils ou de débris de savon qui pénètrent dans le siphon et bloquent la canalisation. C’est également le cas des restes d’assiette non débarrassés qui bouchent les systèmes d’évacuation dans la cuisine. Au fil du temps et à défaut de prise de dispositions, les siphons bouchés vont provoquer des remontées de mauvaises odeurs. Avant de faire appel à un professionnel, jetez un œil dans le siphon, notamment en le dévissant manuellement afin de se débarrasser de tous les débris qui y sont présents.  

Des gaz s’échappant de la tuyauterie

Dans certains cas, les mauvaises odeurs peuvent être le résultat des gaz qui s’échappent de la tuyauterie. À l’origine, existent des problèmes de plomberie tels que :

  • Les fissures ;
  • Les mauvaises connexions ;
  • Les soucis avec les joints.

Des problèmes issus des tuyaux de canalisation

Les tuyaux de canalisation bouchés sont également des causes courantes des mauvaises odeurs. On peut soupçonner ce problème dès lors que l’eau commence difficilement à s’écouler dans l’évier ou dans le lavabo. Tartres, calcaires, et d’autres sortes de résidus sont souvent ceux qui bouchent les tuyaux de canalisation.

Les sulfates  

Les odeurs désagréables peuvent enfin provenir des sulfates présents dans l’eau. C’est notamment le cas lorsque des bactéries réductrices de sulfate pénètrent dans le système puis réagissent avec les sulfates contenus dans le chauffe-eau. Cela se caractérise par l’émanation d’odeur très spécifique d’œuf pourri.

Comment savoir d’où viennent les odeurs ?

plombier débouchant avec furet

Avant de vouloir trouver une solution, encore faut-il identifier d’où vient le problème. La plupart du temps, les mauvaises odeurs des canalisations proviennent d’un siphon bouché ou encombré. Lorsque provenant de la salle de bain ou de la cuisine, l’odeur s’apparente souvent à une odeur d’égout qui ne disparaît pas, peu importe le nettoyage. Mis à part les bouchons, le problème peut également provenir du système de drainage

Le test de fumée

Le test de fumée est une technique simple et efficace permettant de déterminer d’où émane la mauvaise odeur. Concrètement, il consiste à pomper de la fumée non toxique dans le système de canalisation et à travers la tuyauterie. Le but est de déterminer si la fumée s’échappe ailleurs que par la canalisation. Cette méthode permet d’identifier d’éventuels joints brisés, des mauvaises connexions ou la présence de fissures dans les tuyaux. 

Les origines des mauvaises odeurs

L’évier de la cuisine

Le plus souvent, l’évier est le principal coupable des odeurs nauséabondes liées aux canalisations. La raison est simple : des restes de nourriture ou de graisses s’infiltrent dans les canalisations, s’y accumulent et formeront un bouchon qui sera à l’origine de l’odeur. Si l’on identifie que le problème provient effectivement de l’évier, il suffit généralement de démonter le siphon pour le régler. À titre de prévention, on pourrait placer un tamis au fond de l’évier pour empêcher les résidus d’y pénétrer. 

Dans les toilettes

Les toilettes peuvent être bouchées, soit par des matières organiques, soit par les papiers et serviettes humides que l’on y jette. Cette habitude est à éviter au risque de faire face à une toilette bouchée. Quand cela survient, il faudra procéder au débouchage, soit à l’aide d’une ventouse ou d’un furet, soit de certains produits prévus à cet effet. Si le problème persiste, la présence d’une fuite à la base du w.c. ou autour d’un joint usé n’est pas à écarter. 

Dans la douche et dans le lave-linge

ventouse posée sur douche bouchée

Dans la douche, les accumulations de cheveux, de poils et de débris de savon sont très souvent à l’origine des bouchons qui entraînent les mauvaises odeurs. La solution consiste à les retirer, et par la même occasion, à vider et nettoyer le siphon. Quant au lave-linge, les odeurs proviennent des fibres de tissu et de saletés qui peuvent avoir échappé au filtre et se sont coincés dans les canalisations. 

Provenant de l’extérieur

Les mauvaises odeurs provenant de l’extérieur peuvent survenir en raison des bouches de ventilation de fosse septique mal digérées ou colmatées. Il faut prendre soin de bien les nettoyer et également de vérifier le circuit de ventilation de la fosse. 

Astuces efficaces pour supprimer les mauvaises odeurs

Nettoyer le siphon

La première tentative à essayer dans le but de supprimer les mauvaises odeurs issues des canalisations est le nettoyage du siphon. Généralement, cette première option peut suffire pour venir à bout du problème, notamment si les odeurs proviennent de l’évier, du lavabo ou de la salle de bain. Pour ce faire, munissez-vous de gants et de récipient vide que vous allez placer en dessous du siphon. Dévissez le dispositif manuellement, enlevez les déchets à la main puis revissez. Faites écouler de l’eau pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite et que l’évacuation se fait normalement. Le récipient est quant à lui nécessaire pour récupérer l’eau qui s’écoule de la bassine. 

L’astuce du bicarbonate de soude

bicarbonate de soudre et savon spécial débouchage de canalisation

Une astuce de grand-mère très populaire pour corriger les mauvaises odeurs issues des canalisations consiste à utiliser le bicarbonate de soude. Ce produit est populaire pour nombreux de ses caractéristiques, parmi lesquels sa propriété désodorisante. Vous pouvez l’utiliser avec du vinaigre blanc ou de l’eau bouillante pour plus d’efficacité. 

  • Avec le vinaigre blanc 

Versez dans le siphon une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère de sel et un verre de vinaigre blanc puis laissez agir. L’ensemble va produire une réaction chimique permettant de dissoudre tous les débris qui servent de bouchon dans la canalisation. Après 30 minutes, finissez en y faisant couler de l’eau. 

  • Avec l’eau bouillante

L’astuce est la même que la précédente, sauf qu’à la place du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser un litre d’eau bouillante. 

La technique du marc à café

Cette astuce très économique permet à la fois de supprimer les mauvaises odeurs dans les canalisations et d’éviter que celles-ci ne se bouchent. Elle consiste à mettre une cuillère à soupe de marc à café dans le siphon, puis d’y faire couler de l’eau chaude pendant quelques minutes. Vous pouvez effectuer cette opération une fois par jour pendant plusieurs jours. 

Le yaourt

L’astuce du yaourt est une technique encore très peu connue. Pour ce faire, il suffit de conserver un yaourt pendant environ cinq jours en dehors du frigo puis de le faire agir sur le siphon pendant deux jours. Pendant ce délai, il ne faut cependant pas se servir de l’évier, de la douche ou du lavabo concerné. Les bactéries contenues dans le yaourt permettent de nettoyer les canalisations efficacement. 

Les produits anti-odeurs 

Ce sont des produits chimiques que l’on peut trouver facilement dans les magasins et qui sont spécialement élaborés pour lutter contre les mauvaises odeurs issues des canalisations. Il faut toutefois faire très attention à leur utilisation, car ces produits sont dangereux. 

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques