ClickCease Comment faire pour bien nettoyer ses canalisations ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Comment faire pour bien nettoyer ses canalisations ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
comment déboucher évier bouché

Parmi les tâches quotidiennes des plus importantes, mais que l’on a tendance à oublier figure l’entretien des canalisations. Un bon entretien permet pourtant d’éviter bien des problèmes qui, quand ils surviennent, ne sont pas pour le moins faciles à traiter. Mis à part les prix que cela engendre au niveau du débouchage, une canalisation bouchée risque également d’exposer à des mauvaises odeurs, et à une salle d’eau complètement inutilisable. Vous trouverez dans cet article comment entretenir et nettoyer les canalisations pour éviter, sinon minimiser les risques que les bouchons ne les bloquent. 

Éviter que les bouchons ne se forment

Un des premiers réflexes à avoir et à retenir consiste à prévenir la formation des bouchons dans les canalisations. Celles-ci sont généralement le résultat de comportements au quotidien, à savoir des débris de cheveux et poils coincés dans la salle de bain et des restes de nourritures dans la cuisine.

Quand les bouchons se forment, elles se manifestent par l’eau de la canalisation qui commence à s’évacuer difficilement et les mauvaises odeurs qui en sortent. Pour éviter que cela n’apparaisse, il suffit de poser un petit tamis sur l’évacuation. S’il n’y en a pas, veiller à toujours débarrasser les débris qui risquent de pénétrer dans le siphon et de boucher les canalisations. Il est important de noter qu’il ne faut jamais vider de l’huile ou de gras dans l’évier au risque qu’ils se figent au contact de l’eau froide. Si cela se produit, il est fort susceptible que des bouchons apparaissent tôt ou tard. 

Une autre technique de prévention consiste également à faire couler régulièrement de l’eau bouillante dans l’évier. Cela permet de dissoudre les graisses qui ont pu pénétrer dans la canalisation tout en la désinfectant. Il en est de même du vinaigre blanc qui permet à la fois d’assainir efficacement les canalisations et d’éliminer toutes mauvaises odeurs. On pourra voir en détail ces techniques prochainement. 

Les produits chimiques pour nettoyer

produit chimique débouchage tuyaux

Parmi les techniques de débouchage les plus courants, mais pas pour le moins écologique, il y a les produits chimiques actuellement en vente dans les commerces. Certes, la méthode est simple, mais comporte avec elle de nombreux désavantages. Certains des produits ne sont pas non plus adaptés aux fosses septiques. En allant de leurs fabrications, en passant par leurs utilisations jusqu’à leurs rejets, ces produits engendrent des effets néfastes aussi bien pour l’environnement que pour la santé. Lorsqu’ils se retrouvent dans l’eau ou dans les airs, ces produits, tels que les soudes caustiques et les solvants, ont des conséquences désastreuses. De plus, si certains agissent sur nos voies respiratoires, d’autres peuvent persister tout au long de la chaîne alimentaire. Ainsi, bien que les produits d’entretien industriel soient des méthodes efficaces, leurs utilisations ne sont pas très conseillées. À la place, il est préférable de faire appel à des astuces naturelles, faciles à faire et sans effets néfastes. 

Les astuces de grand-mère pour venir à bout des canalisations bouchées

Plusieurs techniques faciles à appliquer gagnent aujourd’hui en popularité aussi bien pour leurs aspects pratiques que pour leurs caractères non nocifs. En effet, le plus souvent les solutions aux problèmes de canalisation bouchée ne sont pas loin. Elles ne sont autres que nos alliés au quotidien, tels que les bicarbonates de soude et le vinaigre blanc, sans dangers, ni pour l’environnement ni pour la santé. 

L’astuce du bicarbonate de soude

bicarbonate de soudre et savon spécial débouchage de canalisation

Cette première technique est simple. Elle consiste à mélanger une mesure de bicarbonate de soude avec une mesure de gros sel et deux mesures de vinaigre blanc. Il suffit ensuite de verser le tout dans le siphon, de laisser agir un quart d’heure, et enfin de verser un litre d’eau bouillante. Cependant, il faut faire attention à ne procéder à cette astuce que si vous n’avez pas encore versé de déboucheur industriel. Dans le cas contraire, cela risque d’endommager les canalisations. 

L’astuce du vinaigre blanc et du soda

Cette seconde astuce est à peu près la même que la première. À la place du bicarbonate de soude, utiliser dans le mélange 1/3 de soda. Puis comme précédemment, verser l’ensemble dans le siphon, laisser agir et verser de l’eau bouillante. Un des principaux avantages de ces ‘’recettes maison’’ est que celles-ci sont utilisables pour de nombreuses autres opérations. Elles fonctionnent par exemple pour détacher les éviers, nettoyer les casseroles brûlées ou encore faire briller des bijoux en argent. 

Les nettoyeurs à haute pression

Curage de canalisation à Warhem

Cette technique est efficace à titre préventif, pour les canalisations qui ne sont pas encore bouchées. Elle consiste à utiliser un nettoyeur haute-pression pour du curage de canalisation, en tant qu’alternative aux produits chimiques nocifs pour l’environnement. Pour ce faire, il suffit de se munir d’un furet, cette longue tige métallique spécialement destinée au débouchage, et d’une buse pour plus d’efficacité. En l’absence de furet, l’astuce du cintre fonctionne également. Elle consiste à défaire le nœud de celui-ci de façon à le rendre le plus droit possible, et de plier l’extrémité de sorte à obtenir un petit crochet. Vous pouvez utiliser le cintre de la même manière qu’un furet.  

Comment éviter les bouchons dans toutes les canalisations ?

Comme dans tous les domaines de la vie, il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Dans cette même optique, il est vivement recommandé d’appliquer certains bons réflexes pour éviter que vos canalisations ne se bouchent. Pour cela, il suffit d’adopter les bonnes habitudes qui permettront à la fois :

  • De réduire le vieillissement prématuré du système d’évacuation des eaux usées ;
  • D’éviter l’apparition des bouchons ;
  • De disposer de canalisations saines. 

Réflexes pour nettoyer la salle de bain/ la buanderie

Un bon entretien des pièces d’eau de type salle de bain et buanderie consiste à enlever régulièrement les débris de cheveux et poils coincés dans la bouche d’évacuation. Il en est de même de l’évacuation des machines à laver qui peuvent être bouchées par des poils. D’autres résidus de produits d’hygiène peuvent également être à l’origine des bouchons. Ce sont notamment les cas des gels douche et des shampoings. 

Entretenir les canalisations dans la cuisine

Parmi les principaux ennemis des canalisations dans la cuisine, on cite les débris d’assiette, les liquides vaisselle et les gras qui pénètrent dans le siphon. Pour prévenir d’éventuels problèmes, il suffit de bien vider les restes de la vaisselle dans la poubelle avant de laver et d’éviter de verser de l’huile ou de liquide gras dans l’évier. 

Nettoyer les canalisations des toilettes

homme débouchage ventouse toilette

Pour éviter que les canalisations des toilettes ne se bouchent, il est important d’adopter les bonnes habitudes. Le principal moyen consiste à éviter de jeter les protections hygiéniques dans la cuvette des toilettes et à la place, les jeter dans la poubelle. 

Pendant les travaux

Si vous prévoyez d’effectuer des travaux, notamment de peinture ou de bricolage à la maison, il ne faut surtout pas laisser les résidus de plâtre ou de peinture atteindre les canalisations. Prenez donc soin de ne pas les vider dans l’évier. 

Bien que les bouchons ne soient pas toujours complètement évitables, en suivant à la lettre ces conseils, vous réduirez le risque que cela survienne. C’est le meilleur commencement pour un bon entretien de vos systèmes d’évacuation d’eaux usées. 

Laisser un commentaire

Autres conseils de débouchage

Notre Entreprise

Notre Facebook

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques

Covid-19 Respect gestes barrieres

Covid-19 : la santé est notre priorité. Nous avons renforcé notre communication vers nos salariés pour adopter les gestes barrières adéquats.
Dans le cas d’un rendez-vous à votre domicile, nous vous recommandons également de respecter ces mesures pour votre santé, celle de l’artisan, et pour contenir la propagation du virus.