agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

Comment fonctionne un curage de canalisation ?

curage de canalisation proxi-débouchage homme debout

Les canalisations assurent la fonction primordiale de l’évacuation des déchets. Parfois, des débris viennent encombrer l’écoulement de leurs contenus. Cela peut endommager les éléments des canalisations. Ce qui est sûr, c’est que cela provoque des nuisances olfactives. Ainsi, une maintenance régulière s’impose pour préserver son réseau d’évacuation. Le curage constitue le meilleur moyen d’entretenir les canalisations. Il nécessite certaines compétences et l’utilisation de matériels appropriés.  Proxi-Débouchage, entreprise de curage de canalisation dans le Nord & le Pas-de-Calais vous explique tout !

Intérêts d’un curage régulier

Une mesure préventive 

Le curage permet un bon fonctionnement du réseau de canalisations. Il prévient contre la formation de bouchons. Ceux-ci proviennent de l’accumulation progressive de débris. Le plus grave réside dans le fait qu’ils ne sont perceptibles qu’en cas d’obstruction plus ou moins grave.

L’importance des canalisations

Le réseau de canalisations assure la circulation et l’évacuation des eaux usées d’un logement. Il véhicule les eaux des douches, de l’évier et des w.c. ainsi que les eaux de pluie.     

Les conséquences d’un mauvais entretien

La formation de dépôt est un phénomène entièrement naturel et incontournable. Cela peut engendrer l’accumulation de tartre. Au sein d’une canalisation, celui-ci produit de l’hydrogène sulfureux, un gaz très nocif. Il s’agit d’un gaz toxique et nauséabond, à l’origine de maladies. En plus, il est agressif et corrosif pour les installations. Il ronge la fonte, les joints et le béton.  

Les dépôts se fixent sur la paroi des canalisations. Ils s’accumulent et grossissent ensuite. Cela réduit la fluidité de la circulation des eaux. Ainsi, les eaux usées restent un certain temps en amont du bouchon et émettent des odeurs désagréables. Celles-ci n’affectent pas que le logement en question, mais aussi le voisinage. En plus, une obstruction importante soumet l’équipement à une pression importante exercée par les eaux descendantes. Cela risque de détériorer les éléments en place et provoquer des fuites. 

Il est aussi possible que le bouchon se déplace pour se reloger dans le circuit commun. Ainsi, il peut paralyser le réseau du voisinage. 

Fréquence du curage

Le curage de canalisations à Lille par exemple, a lieu une fois tous les 3 à 5 ans, pour un réseau personnel. S’il s’agit d’évacuations en copropriété, il est plus fréquent, sur une période de 2 à 3 ans. 

Il est recommandé d‘adapter son calendrier de curage à celui de la vidange de la fosse. En général, elle se passe tous les 3 à 4 ans. Le meilleur moment pour le curage se situe pendant celui où la fosse est vide. 

Les canalisations cibles du curage

Un curage s’effectue généralement sur le réseau l‘assainissement collectif. Cela concerne toutes les évacuations d’eau. Le réseau comprend donc les sorties d’eau de w.c., douches et cuisines ainsi que les gouttières et descentes. Il s’agit en somme des conduites d’eau situées entre le bâtiment et l’accès aux égouts. Ainsi, le curage prend en compte les canalisations en amont et en aval de la fosse, menant au système de traitement

Déroulement du curage de canalisations

Un état des lieux précède la phase de curage proprement dite. Celle-ci peut s’opérer ensuite de deux façons différentes. 

Inspection du réseau

Une inspection générale s’applique à tous les segments du réseau de canalisation. Elle permet de repérer les éventuelles défections au niveau des différents éléments. Elle signale ainsi la présence de fuites ou de bouchons. Le diagnostic ainsi établi permet d’organiser l’opération. Cela permet entre autres de la fractionner et de réduire le volume de travail. En identifiant l’endroit de la défection, le professionnel commence le nettoyage à son niveau. Cela peut ainsi permettre de délaisser les parties en amont. Une bonne inspection permet d’établir un devis précis et certainement plus léger.  

Les entreprises de curage actuelles utilisent un système de caméras miniatures avec retour vidéo en direct. Les versions plus récentes sont encore de plus petite taille. Cela leur permet d’avoir accès à tous les coins possibles du réseau. Les caméras peuvent passer dans les tuyaux de petite section. Elles peuvent aussi visionner les coudes et les intersections. Leur technologie offre une bonne qualité d’images pour une analyse précise. 

L’équipement sera ensuite utilisé pour vérifier les résultats de l’intervention. Il permet d’assurer que le nettoyage des bouchons a été effectué correctement ou d‘envisager un nouveau curage. Il permet aussi un aperçu général de l’état de l’équipement. 

Différents types de curage 

Le curage de canalisations peut utiliser deux méthodes différentes. Elles nécessitent le recours aux services d’une équipe de professionnels. 

  • Curage technique

Le curage technique met en œuvre un jet d’eau à haute pression. Cela permet de repousser tous les encrassements et toutes les obstructions. L’opération se réalise généralement avec un camion hydrocureur. Un tel équipement produit une pression de 350 bars dans un tuyau. Cette pression permet de décoller les dépôts collés sur les parois des canalisations. Le nettoyage se fait en profondeur grâce à une buse. Le professionnel dispose d’un lot de tête de buses parmi lesquelles il en choisit une en fonction du type d’engorgement. Il s’agit entre autres de tête rotative radiale, rotative semi-radiale ou à chaines. Le camion utilise la force de l’eau pour déloger les impuretés et les résidus les plus collants. Cette technique préserve l’état de la canalisation sans l’endommager malgré la pression exercée. 

  • Curage biologique

Le curage biologique nécessite de passer par deux phases distinctes. La première consiste en un prétraitement avec une solution d’azote et de phosphore versée ans le circuit. Ce traitement est suivi d’une introduction de bactéries. Stimulées par la solution chimique, les bactéries agressent celles fixées sur les parois de la canalisation. Cette opération constitue une alternative au curage technique. Elle s’applique surtout sur les équipements fragiles. En effet ceux-ci pourraient ne pas supporter une forte pression. Dans le cas où l’état d’obstruction se trouve très élevé, cette méthode représente aussi une bonne option. En effet, dans un tel cas, l’injection d’eau provoquerait un reflux rapide vers la buse. 

Proxi Débouchage

Proxi Débouchage

Proxi Debouchage, le débouchage de Proximité dans le Nord Pas de calais

Sallaumines
Proxi Debouchage

Actualités Sallaumines Mai 2020

Sallaumines : la vie d’après le confinement Comme toutes les villes de la région Haute-de-France, Sallaumines reprend timidement sa vie quotidienne, à commencer par les services

Lire plus »
Douai
Proxi Debouchage

Actualité Douai Mai 2020

L’après confinement à Douai : la vie quotidienne reprend tout doucement Annoncés par Édouard Philippe le 7 mai dernier, le déconfinement et les mesures qui y

Lire plus »
Lens
Proxi Debouchage

Actualité Lens Mai 2020

À Lens : Stationnement payant de nouveau opérationnel À peine sortie du confinement, la municipalité de Lens renonce au stationnement gratuit. Rappelons que tout habitant de

Lire plus »

Covid-19 Respect gestes barrieres

Covid-19 : la santé est notre priorité. Nous avons renforcé notre communication vers nos salariés pour adopter les gestes barrières adéquats.
Dans le cas d’un rendez-vous à votre domicile, nous vous recommandons également de respecter ces mesures pour votre santé, celle de l’artisan, et pour contenir la propagation du virus.