agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Comment savoir quand il faut vider sa fosse septique ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
vidange fosse septique

À un moment donné, il sera temps de vider votre fosse septique, notamment lorsqu’elle est pleine. La vidange est nécessaire pour pouvoir éliminer les boues qui se sont accumulées dans l’installation et permettre une évacuation optimale des eaux usées. Cependant, encore faut-il savoir à quel moment votre fosse septique est remplie ? Quels sont les signes avant-coureurs ? Proxi-Débouchage, expert en vidange fosse septique lille et ses environs, vous répond.

Fosse septique pleine : les symptômes déterminants

La fosse septique sert à recevoir toutes les eaux usées domestiques de votre maison. Ainsi, à un certain moment, il faut s’attendre qu’elle soit remplie et la vider. Il faut dire qu’il n’est pas toujours évident de déceler si elle est pleine ou pas. Heureusement, différents signes peuvent vous alerter.

En effet, une vidange s’impose si vous constatez :

Une mauvaise odeur

Habituellement, la fosse septique ne dégage aucune odeur, d’autant plus si elle est bien entretenue. Alors, si vous sentez des odeurs fortes et nauséabondes autour de votre installation sanitaire, il faut s’en méfier. Si celles-ci perdurent et envahissent votre maison, de sorte à créer un environnement insupportable, il est sûr qu’il s’agisse d’une fosse septique pleine. N’hésitez pas à vérifier le niveau de votre système pour confirmer.

Une lenteur dans l’écoulement des eaux

Dès que vous remarquez que l’eau de votre douche ou des lavabos de votre maison arrive à peine à s’écouler, il faut également vite vérifier, puisqu’il est fort probable que votre fosse septique est pleine. Ainsi, vous pouvez intervenir dans les meilleurs délais.

Un refoulement des eaux à l’intérieur de votre maison

Raccordée à toutes les installations sanitaires de votre maison (éviers, douches, baignoires, toilettes…), la fosse septique, une fois pleine, porte atteinte à leur bon fonctionnement. Les canalisations vont se boucher, mal s’évacuer et, par la suite, refouler les eaux usées à l’intérieur. Ce qui est fort désagréable ! N’attendez pas non plus pour voir le niveau de votre fosse pour pouvoir vider le plus rapidement possible si nécessaire.

Vidange : le moment idéal

À part la présence de ses symptômes (présence d’humidité ou de l’eau stagnante au-dessus de la fosse, lent fonctionnement des toilettes, odeur désagréable), généralement, la vidange se fait tous les 4 ans selon le volume de votre fosse septique. Elle est obligatoire pour la fosse toutes eaux de 3000 L au service d’une maison de 5 pièces.

Toutefois, afin d’éviter les risques d’obstruction, de débordement ou d’odeur fétide, il convient de vérifier régulièrement le niveau de boue qui ne doit pas dépasser les 50 % du volume de la fosse.

Pour ce faire, après avoir ouvert le couvercle, vous prenez une sonde (un bâton droit ou une perche PVC) que vous allez enfoncer jusqu’au fond de la fosse. Une fois que vous sentez une résistance, arrêtez-vous. En effet, vous êtes arrivé au niveau de la boue.

Remontez alors la sonde, marquez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Comparez la hauteur à celle de la cuve. Si elle est égale ou supérieure à la moitié du total, alors une vidange est urgente !

A qui faire appel pour mener à bien la vidange ?

Si votre fosse septique est pleine, il ne faut pas attendre pour la vider pour éviter de nombreux désagréments et des dépenses onéreuses. Pour réaliser l’opération, il est d’abord bon de savoir qu’il est formellement interdit que vous la fassiez vous-même. La vidange sauvage étant hors la loi française, vous pourrez risquer une amende de 75 000 euros et une peine de prison de 2 ans minimum !

La vidange est, en effet, un travail assez délicat requérant du matériel adapté et un certain savoir-faire. De plus, les matières récoltées dans la fosse septique devront être conditionnées sur une aire de compostage ou en station d’épuration après l’intervention. 

Afin de faire une vidange selon les normes, il convient donc de faire appel à un professionnel, un professionnel agréé par la préfecture ou par le SPANC (service public d’assainissement non collectif).

Spécialiste en la matière, l’entreprise Proxi-Débouchage est à votre service pour garantir une vidange efficace. Contactez-la au plus vite pour que l’équipe puisse intervenir dans l’heure.

Comment se déroule la vidange ?

Selon la capacité de votre fosse septique, la vidange dure environ entre 1 h à 1 h 30 min. Pas besoin de rester une demi-journée si tout se déroule comme prévu et que tout est en règle vis-à-vis de l’équipement de travail. 

Avec un camion de pompage spécialisé, Proxi-Débouchage se déplace chez vous. Une fois sur les lieux, l’équipe ouvre les regards, si vous ne l’avez pas encore fait, et va réaliser successivement :

  • La récupération des eaux usées en procédant à une vidange de l’eau de la fosse dans le premier compartiment du camion,
  • La collecte des déchets solides en effectuant un pompage des graisses et des boues dans le deuxième compartiment du camion,
  • L’élimination des restes de résidus en réalisant un curage et lavage du réseau de canalisations avec de l’eau claire,
  • La réintroduction des bactéries dans la fosse en réalisant une remise de l’eau contenue dans le premier compartiment. Cela est indispensable pour que votre fosse fonctionne mieux. Si Proxi-Débouchage ne la fait pas, vous serez dans l’obligation de refaire une séance de semence et attendre avant de pouvoir réutiliser votre fosse.

Proxi-Débouchage vous garantit un travail de qualité, réalisé avec rapidité et en toute sécurité. Vous pouvez compter sur le professionnalisme de son équipe !

Une fois terminé, Proxi-Débouchage vous remet un certificat ou un bordereau de suivi des matières de vidanges qu’il faut présenter au SPANC lors du contrôle d’assainissement non collectif.

Ce bordereau comporte :

  • le nom de Proxi-Débouchage, 
  • le numéro départemental d’agrément (avec date de validité),
  • l’identification du véhicule, 
  • vos coordonnées
  • la date de la vidange, 
  • la désignation et la quantité des produits vidangés, 
  • le lieu d’élimination.

Alors, quand il est temps de procéder à la vidange de votre fosse septique, faites appel à Proxi-Débouchage ! Qu’il s’agisse d’une urgence ou pas, avec elle, vous avez l’assurance d’une opération réussie !

Laisser un commentaire

Autres conseils de débouchage

Notre Entreprise

Notre Facebook

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques

Covid-19 Respect gestes barrieres

Covid-19 : la santé est notre priorité. Nous avons renforcé notre communication vers nos salariés pour adopter les gestes barrières adéquats.
Dans le cas d’un rendez-vous à votre domicile, nous vous recommandons également de respecter ces mesures pour votre santé, celle de l’artisan, et pour contenir la propagation du virus.