ClickCease Comment se débarrasser du calcaire dans les canalisation ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Comment se débarrasser du calcaire dans les canalisation ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
calcaire sur canalisation bouchée

La présence de calcaire dans les canalisations est source de nombreux problèmes domestiques et nécessite une prise de disposition rapide. Vous vous questionnez sur ce qu’il faut faire pour vous en débarrasser ? Différentes solutions sont envisageables pour vous aider à bout du problème. Parmi elles, il existe des produits chimiques spécialement dédiés à cet effet, mais rarement conseillés en raison de leurs agressivités. D’autres astuces simples, et cette fois-ci plus écologiques et sécurisées consistent à utiliser des produits que nous avons souvent déjà dans la cuisine. 

D’où viennent les calcaires sur les canalisations ? 

La plupart du temps, les calcaires qui bouchent nos tuyauteries proviennent naturellement de l’eau. En se déposant à l’intérieur des tuyaux, ils commencent à former une couche qui augmente progressivement et qui parallèlement, diminue le diamètre du tuyau. On identifie que les calcaires viennent de l’eau dès lors que le linge devient rêche ou que l’eau commence à stagner. C’est également le cas lorsque l’eau assèche votre peau pendant votre bain et que des dépôts blanchâtres se forment sur la robinetterie.  

Quelles sont les conséquences ?

Loin d’être très dangereux pour la santé, le calcaire est d’ailleurs présent dans les eaux minérales vendues en bouteille. Il est cependant nocif pour les canalisations. Lorsque la présence des calcaires réduit le diamètre du tuyau, cela réduit également le rendement et la pression de l’eau et entraîne des problèmes d’évacuation. S’en suivent les problèmes de l’eau qui stagne, et les salles d’eau qui deviennent bouchées. Au fil du temps, ces inconvénients risquent de devenir particulièrement gênants et sont même susceptibles d’endommager la tuyauterie. Le point positif est qu’il est possible de maîtriser le problème à condition de fournir un bon entretien pour éviter ainsi la dégénérescence.

Comment faire pour s’en débarrasser. 

Il existe bon nombre d’astuce facilement applicable et qui permet de se débarrasser des calcaires. Certaines d’entre elles sont dangereuses et rarement conseillées, tels sont notamment les cas des produits chimiques disponibles sur le marché. D’autres astuces de grand-mère sont au contraire tout aussi efficaces que sécurisées. La plupart du temps, celles-ci ont recours à des produits utilisés dans la vie de tous les jours et pas difficiles à trouver. Ce sont par exemple :

  • Le vinaigre blanc ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • L’eau de javel ;
  • Le citron ;
  • Le coca-cola.

Comment utiliser ces produits pour venir à bout des calcaires ?

À la place des produits chimiques onéreux et qui risquent d’abîmer vos canalisations, vous pouvez fabriquer vous-même un déboucheur à l’aide des produits précités. Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel puis de les verser dans les canalisations. Vous pouvez adapter la quantité des produits en fonction du tartre à retirer. Après avoir versé le mélange, attendez une quinzaine de minutes voire plus pour lui donner le temps d’agir. Finissez ensuite en versant de l’eau bouillante afin de retirer le tout. 

Entretenez vos canalisations

L’entretien des canalisations est essentiel pour prévenir certains problèmes importants qui risqueront de nuire à votre confort. Cela permettra de limiter les probabilités que les tartres ne perturbent vos canalisations, étant donné leurs sensibilités au calcaire. Il existe plusieurs techniques simples pour entretenir parmi lesquelles, l’utilisation du marc à café ou d’un adoucisseur d’eau.

L’astuce du marc à café

Le marc à café est efficace pour un détartrage au quotidien de vos canalisations, car celui-ci agit contre toutes les impuretés qui s’y trouvent. Il vous suffit d’en verser directement dans votre évier et le tour est joué. 

Les adoucisseurs d’eau

D’autres techniques préventives pour détartrer continuellement vos canalisations consistent également à utiliser un adoucisseur d’eau. Cette dernière agira en éliminant les ions responsables de la formation du tartre. Il existe de même un système magnétique qui empêchera les calcaires de se déposer dans vos canalisations. 

Quand faire appel aux professionnels ? 

Vous pouvez faire directement appel à des professionnels si le problème est conséquent. Ceci est d’ailleurs plutôt recommandé contrairement aux produits chimiques qui pourront abîmer les canalisations si le problème est récurrent. L’intervention du plombier professionnel consistera soit à remplacer certaines parties de la tuyauterie, soit à changer certains matériaux, soit à déboucher uniquement le tuyau, etc.

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques