ClickCease Comment utiliser l’acide chlorhydrique pour déboucher les canalisations ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Comment utiliser l’acide chlorhydrique pour déboucher les canalisations ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est particulièrement connu pour sa grande réactabilité et son caractère corrosif. Très utilisée dans le domaine industriel, l’on se demande si la solution est également efficace pour traiter les problèmes de bouchon dans les canalisations. Dans cet article, nous allons trouver la particularité de l’acide chlorhydrique et son utilisation en tant que produit de débouchage des canalisations. 

Qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ? 

L’acide chlorhydrique est une solution soluble dans l’eau, incolore et inodore, composée d’ions hydrogène et d’ions chlorure. C’est un produit très efficace, mais extrêmement dangereux aux multiples usages aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Secrété par les muqueuses stomacales, ce monoacide est également naturellement présent dans notre organisme. Il est responsable de l’initiation et aide à la digestion dans notre estomac. 

L’acide chlorhydrique dans l’industrie

L’acide chlorhydrique est très utilisé dans le domaine de l’industrie grâce à ces réactifs chimiques. Il fait aussi partie des composés chimiques qui interviennent dans la fabrication de produits ménagers. Parmi ses nombreux avantages, on cite sa propriété incombustible qui l’empêche de brûler et donc, qui rend son utilisation sécurisante. Grâce à son pouvoir corrosif surpuissant, l’acide chlorhydrique décape tout. À côté du secteur industriel, il est aussi très apprécié en raison de son pouvoir détartrant et nettoyant, faisant de lui un véritable allié de nettoyage domestique. Son prix relativement bas est un autre de ses avantages alors qu’il n’en faut pas beaucoup pour obtenir de résultat.

L’acide chlorhydrique pour déboucher les canalisations

effet de nettoyant sur canalisation bouchée
baign

Si son efficacité est largement prouvée dans l’industrie, l’on se demande si l’acide chlorhydrique est également efficace pour déboucher les canalisations. La réponse est oui, l’acide est une solution efficace pour le débouchage des canalisations. Il est très utilisé, notamment pour supprimer les résidus collés aux parois des tuyaux d’évacuation. 

Les risques

Avant toute utilisation, il faut garder en tête que l’acide chlorhydrique est dangereux et que son utilisation comporte de nombreux risques. La manipulation nécessite beaucoup de prudence au risque d’être exposé à de graves blessures. En fonction de la situation, les dangers sont les suivants :

  • En cas d’inhalation, l’acide chlorhydrique peut s’attaquer aux voies respiratoires et provoquer des irritations et des brûlures dans la gorge et au niveau du nez ;
  • En cas de contact direct avec la peau, il risque d’engendrer des brûlures graves, des rougeurs et des enflures ;
  • En cas de contact avec les yeux, les douleurs risquent d’apparaître. Une conjonctivite, un larmoiement et dans le pire des cas la cécité, peuvent survenir surtout en cas d’exposition prolongée ;
  • En cas d’ingestion, il expose à des douleurs buccales et à des vomissements.

En raison de son agressivité, l’utilisation du monoacide avec d’autres produits est largement déconseillée à moins d’être un professionnel. Il est également très important de bien suivre les indications avant de procéder.

Comment utiliser le produit pour déboucher ?

L’utilisation de l’acide chlorhydrique pour déboucher est efficace si le bouchon est constitué de graisse, de calcaire, de tartre, de papier toilette ou d’amas de cheveux. Pour procéder, les manipulations sont assez simples, mais nécessitent de prendre des précautions afin d’en limiter les risques. Munissez-vous donc d’un gant et d’une lunette de protection avant de procéder à l’opération. Enlevez l’eau au niveau de la canalisation à déboucher, versez l’acide dans le tuyau puis laissez agir pendant quelques heures pour un résultat optimal. Pendant ce temps, n’utilisez pas la salle d’eau concernée. Si c’est nécessaire, vous pouvez répéter l’opération sans pour autant le faire plus d’une fois. L’acide chlorhydrique est idéal pour déboucher les canalisations des toilettes, douches, baignoires et lavabo. Mais le produit est également efficace pour nettoyer d’autres surfaces telles que la brique ou le béton. 

Quid de l’efficacité du produit pour déboucher ? 

calcaire sur canalisation bouchée

Étant très corrosif, il est indéniable que l’acide chlorhydrique est une bonne alternative pour résoudre les problèmes de canalisations bouchées. Cependant, son caractère agressif rend son utilisation dangereuse et expose l’utilisateur à des problèmes encore plus importants. Mis à part les risques liés à la santé, l’acide chlorhydrique est également susceptible de détruire les tuyaux en PVC et les tuyaux anciens en métal. Il est préférable de n’en avoir recours qu’en présence de professionnels qui sauront l’utiliser à bon escient. Dans tous les cas, le produit est considéré comme étant très dangereux et très toxique, raison pour laquelle, il n’est pas très conseillé. 

Les alternatives à l’utilisation de l’acide chlorhydrique pour déboucher

produit chimique débouchage tuyaux

Mis à part l’utilisation de produits chimiques, plusieurs autres alternatives permettent de déboucher les canalisations. Une manière moins dangereuse et plus écologique consiste par exemple à utiliser le bicarbonate de soude mêlé au citron, au sel ou au vinaigre blanc. Cette astuce de grand-mère est très populaire et a longtemps fait ses preuves pour les débouchages de canalisation. Si elle ne fonctionne pas, il est aussi possible de déboucher manuellement à l’aide d’un furet déboucheur, sinon, un cintre ferait tout aussi bien l’affaire. 

Laisser un commentaire

Autres conseils de débouchage

Notre Entreprise

Notre Facebook

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques

Covid-19 Respect gestes barrieres

Covid-19 : la santé est notre priorité. Nous avons renforcé notre communication vers nos salariés pour adopter les gestes barrières adéquats.
Dans le cas d’un rendez-vous à votre domicile, nous vous recommandons également de respecter ces mesures pour votre santé, celle de l’artisan, et pour contenir la propagation du virus.