ClickCease
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Canalisation bouchée par des racines, que faire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
coupe racine canalisation proxi débouchage

Vos canalisations se bouchent pour la énième fois ? Les manifestations sont récurrentes et sont pratiquement pareilles ? Il n’y a pas de doute, il s’agit d’obstruction de vos conduits d’assainissement par des racines. Face à de tels désagréments, certains recourent à des produits chimiques et d’autres à des procédés peu efficaces, encore que le diagnostic lui-même n’est pas souvent bien mené. Le meilleur moyen de surmonter ce gros problème aux grandes conséquences, c’est de procéder à une coupe de racine dans votre canalisation

Canaux encombrés par des racines : savoir de quoi il est question pour mieux agir

type de racine arbre problème canalisation

Lorsque vos canalisations en viennent à être obstruées par des racines, les conséquences peuvent être très lourdes. C’est pour cela qu’il convient d’agir très vite. Même en faisant un entretien assidu de votre réseau d’assainissement, vous pourriez tomber dans le piège de dame nature. 

En effet, il n’est pas si évident que vous vous rendiez compte de ce que votre canalisation est obstruée par des racines, à fortiori de savoir que la coupe de racine dans votre canalisation sera la meilleure option pour régler le problème. Même de longs mois ne vous suffiront pas à découvrir que votre assainissement est bloqué par un système racinaire. Voici donc ce qui doit vous permettre de soupçonner l’origine du problème. 

Si vos canalisations connaissent des obstructions fréquentes et que le type d’ennui qui se manifeste est récurrent, c’est aux racines d’arbres qu’il vous faut songer en premier. Voici une énumération d’arbres dont les racines endommagent sauvagement les canalisations : 

  • Chêne ;
  • Platane ; 
  • Bambou ;
  • Thuya ;
  • Glycine ;
  • Peuplier ;
  • Olivier, etc.

Ainsi, constater des bouchons régulièrement dans vos canalisations alors que dans votre environnement immédiat il existe au moins un de ces arbres, devrait vous alerter de ce que les dommages sont causés par des racines. 

Pourquoi les racines réussissent-elles à boucher vos canalisations ?

trouver racine qui pose problème canalisation

Un mauvais travail d’installation est souvent à la base de ce type de peine. En effet, il suffit que les tuyaux utilisés pour l’installation de votre système d’assainissement soient de piètre qualité pour que surviennent ces problèmes. Lorsque les joints de l’installation ne sont pas correctement étanches, les racines s’y introduisent. La moindre fissure, un petit trou dans un des conduits, et les dégâts sont faits. Les déboîtements de tuyaux sont les plus graves d’entre les causes.

Comment détecter les dégâts faits par les racines dans une canalisation ?

Si la coupe de racine dans une canalisation est le meilleur moyen de résoudre le problème, il faut cependant bien commencer à établir un bon diagnostic. Cela commence par une série de questions que vous devez-vous poser : 

  • Y a-t-il dans votre habitat ou dans votre environnement immédiat des arbres ou des végétaux capables de déranger votre système d’assainissement par l’émission de tentacules racinaires ?
  • Les 3 années précédentes ont-elles vu se produire dans votre logis, des obstructions entre la maison et la fosse septique, et même les égouts ?
  • Auriez-vous réalisé des travaux qui ont nécessité que l’on creuse votre parcelle ? 
  • Y a-t-il eu des travaux de tassement ?

Il est aussi primordial que vous en sachiez à propos des matériaux utilisés pour votre assainissement (PVC, ciment, fonte, etc.). Ces interrogations permettent de mener un bon diagnostic et en temps opportun, de savoir les solutions les plus adaptées et plus pérennes à adopter. 

La localisation des racines perturbatrices

trouver la racine qui pose problème proxi débouchage

Une inspection par caméra interposée permet de savoir exactement les points de dégâts. C’est une méthode qui sert à faire d’une pierre plusieurs coups. La caméra permet en effet, une inspection de l’état de la canalisation dans son ensemble. Si vous ignorez les matériaux intervenus pour bâtir votre réseau, la caméra révélera tous ces détails pour de meilleures réparations. L’inspection par la caméra favorise un diagnostic pertinent.

Ainsi, après le diagnostic, l’usage de la caméra est aussi utile pendant la coupe d’une racine dans la canalisation. Cette procédure a tout d’une intervention chirurgicale en vue d’un meilleur résultat. 

Débarrasser les canalisations des racines et rétablir l’ordre

enlever la racine et couper

Du moment que les signes avant-coureurs de la manifestation des racines dans vos assainissements vous ont alerté et que vous avez fait appel aux professionnels, ces derniers par leur caméra d’inspection détermineront le diamètre des racines à couper et à dégager. 

Ces professionnels de l’assainissement, s’équipent de buses capables de réaliser une coupe d’une racine enfoncée dans une canalisation. Comment ce fait cette découpe des racines ? Les buses envoient des jets d’eau à très haute pression capables de découper et de désintégrer les racines. Il est parfois nécessaire après cette première opération d’introduire un furet électrique puissant pour dégager toutes les racines cisaillées.

Ce n’est qu’ensuite qu’une caméra d’inspection sera à nouveau introduite dans les canaux pour vérifier s’il ne subsiste pas de racines capables de repousser. C’est aussi l’occasion de mesurer l’ampleur des cassures, des fissures, voire des déboîtements, afin de mieux faire les chemisages et autres réparations de façon soignée.  

Débarrasser vos canalisations des racines : ce que vous ne devez pas faire

coupe racine canalisation proxi débouchage

Il n’est pas rare que pour détruire les racines qui poussent dans les canalisations, certaines personnes utilisent des procédés chimiques. N’y recourez pas. C’est en effet le plus vilain et le plus inefficace des procédés de destruction des racines dans les réseaux d’assainissement. Pourquoi ?

Ces dérivés chimiques dangereux à manier, sont nocifs pour la santé humaine. Ce sont par ailleurs des dérivés à forte toxicité qui sont très mauvais pour le sol et la nature. Ne pas les utiliser, c’est adopter le meilleur comportement écologique. Ces produits ne vous apporteront aucune satisfaction parce qu’ils n’ont qu’un effet temporaire sur les racines des arbres qui ne tardent pas à repousser de plus bel. Par ailleurs, l’usage des produits chimiques porte atteinte à la bonne santé de votre réseau d’assainissement ainsi qu’à son fonctionnement. Comment ?

Ces produits chimiques sont fortement corrosifs dans leur majorité, et de fait, dégradent les matériaux utilisés pour constituer vos canalisations. Les tuyaux sont ainsi, déformés et détériorés par l’effet combiné de plusieurs produits chimiques qui par ailleurs, émettent des gaz dangereux qui peuvent remonter jusque dans votre cadre de vie. 

L’usage de canne de ramonage pour dégager un blocage produit par les racines, est non seulement inutile, mais dangereux. De nombreuses personnes ont vu leur budget de réparation quintupler simplement parce qu’une canne de ramonage s’est cassé dans les canaux. 

Rien de plus efficace en définitive que de recourir à des professionnels qui vont procéder à une coupe de racine dans votre canalisation pour vous sortir d’affaire. 

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques