ClickCease Comment déboucher son évier ou lavabo facilement et naturellement ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Comment déboucher son évier ou lavabo facilement et naturellement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
deboucher evier naturel

Un évier engorgé ou un lavabo bloqué, ça se sait vite par la difficulté que l’eau a à se vider et à la stagnation des eaux usées. Et quand les senteurs nauséeuses surviennent, c’est le calvaire. Les possibilités chimiques abondent, mais ne sont pas respectueuses de l’environnement. Comment déboucher l’évier en usant d’un moyen naturel ? Pour les plus écologiques, il existe un bon nombre de techniques faciles et naturelles pour déboucher un évier. 

Comment débloquer un évier sans recourir à un quelconque produit ?

Ce procédé pour déboucher l’évier est naturel et pratique. De quoi s’agit-il ? Il est question de faire bouillir une bonne casserole d’eau et de la verser dans l’évier. Que va-t-il se produire ? Les déchets solides vont se ramollir sous l’effet de la chaleur et se désintégrer. Si l’objectif n’est pas réalisé du premier coup, il faut renouveler l’action. 

Pour une meilleure efficacité, il faut attendre que l’eau stagnante se vide de l’évier d’abord. La méthode a pour avantage de prévenir les éventuels bouchons quand on la pratique systématiquement au moins une fois mensuellement. 

Comment désencombrer naturellement un évier ? L’efficacité du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude évier

Le bicarbonate de soude est un incontournable parmi les produits ménagers ; ses emplois sont variés et utiles. Ce désodorisant naturel favorise la désobstruction des canaux domestiques. Comment débouche-t-il un lavabo ou un évier ? 

On fait chauffer de l’eau jusqu’à ébullition et on y ajoute environ 100 g de bicarbonate de soude. C’est le mélange naturel qu’il faut renverser dans les canalisations de l’évier pour déboucher. C’est après plusieurs heures qu’il faut rincer. Il est conseillé de laisser durer l’opération toute une nuit durant si l’ampleur du problème est exacerbée.

Désembouteiller un évier : action combinée du bicarbonate et du vinaigre blanc

bicarbonate vinaigre débouchage évier

Voici une technique aussi vieille que le monde pour se sortir d’affaire quand l’évier est fortement bouché. Il faudra pour ce faire, réunir : 

  • du bicarbonate de soude
  • du sel 
  • du vinaigre blanc
  • de l’eau

Après avoir mélangé une cuillère de sel à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, l’ensemble doit être immédiatement renversé dans la canalisation de l’évier. C’est alors qu’il faut verser dans le conduit, un verre de vinaigre blanc (lentement). 30 minutes suffiront pour que le conduit soit dégagé. Un litre d’eau bouillante sera nécessaire pour rincer et finaliser la manœuvre. 

Décongestionner un évier par la puissance des cristaux de soude

cristaux de soude

Lorsque le bicarbonate de soude n’a pas fonctionné, c’est certainement que le blocage est plus sérieux. C’est donc des cristaux de soude qu’il faudra, car ils sont plus puissants (très corrosifs). Ce moyen pour déboucher l’évier est naturel et apporte des résultats probants. 

C’est donc de 100 g de cristaux de soude qu’il faut disposer. Il faut les verser dans l’eau bouillante (2 litres). La préparation ainsi obtenue est ensuite versée dans les conduits. Laissez le travail se faire toute la nuit. Il est important de ne pas ouvrir le robinet avant le lendemain. Dès l’apparition des premiers rayons du soleil, on peut rincer. 

User d’une ventouse pour dégager les conduits bouchés de son évier

ventouse évier débouchage

Cette méthode est pratique et simple. La première précaution à prendre est de fermer le trop-plein en usant d’un chiffon bien mouillé. Pourquoi ? C’est pour éviter que l’air circule à ce niveau. Ensuite, on doit mettre un peu d’eau dans l’évier ; la quantité d’eau doit juste suffire à couvrir le caoutchouc de la ventouse.

Tout ceci fait, il faut placer la ventouse pour couvrir la bonde. On peut maintenant actionner la ventouse en appuyant sur le manche et en le tirant vers le haut dans un mouvement coordonné et régulier sans décoller bien entendu le caoutchouc. Continuer jusqu’à ce que l’eau disparaisse de l’évier.

Dégager le conduit de l’évier par un furet

furet débouchage évier

C’est un système naturel pour déboucher l’évier. L’usage du furet est super efficace quand le blocage se produit bien loin du siphon. Cet outil performant possède une longue tige flexible et métallique pourvue de brosses. Une autre variante est quant à elle faite d’un fil qui imite le fonctionnement d’un tire-bouchon. Ainsi, par mouvements de rotation, le furet est capable de s’accrocher aux entassements de déchets et de les décomposer.

Comment manie-t-on un furet ? Il faut de prime abord contrôler que la tête de l’appareil réussit à traverser la courbure du siphon ou pas. Dans le cas contraire, il vaut mieux dévisser le siphon d’abord. Une fois l’instrument introduit dans le conduit, il faut manipuler le furet pour qu’il aille le plus loin possible jusqu’à atteindre l’obstacle. 

Lorsque les déchets boucheurs sont atteints, la tige ne bouge plus (ou difficilement). Après avoir tourné l’outil, il convient maintenant de tirer pour sortir le bouchon. Si ce dernier s’est émietté, c’est simplement la tige qui reviendra. Il faut ensuite faire circuler de l’eau à fort débit pour vérifier que l’opération a connu du succès.

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques