ClickCease Déboucher ses toilettes avec du vinaigre blanc : comment faire ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Déboucher ses toilettes avec du vinaigre blanc : comment faire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
vinaigre blanc débouchage canalisation

Les toilettes bouchées sont des problèmes communs à tout ménage et pouvant survenir à tout moment. Bien avant de faire appel à des professionnels du débouchage, il existe certaines astuces de grand-mère facile à appliquer qui vous permettra d’économiser. Parmi ces astuces, l’utilisation du vinaigre blanc a longtemps fait ses preuves dans les problèmes domestiques. Très bonne alternative aux produits chimiques dangereux aussi bien pour la santé que l’environnement, le vinaigre blanc est un parfait allié pour déboucher vos toilettes. 

Vérifier le problème avant d’utiliser le vinaigre blanc

débouchage toilette comment

Il est vrai que le vinaigre blanc est une solution simple et efficace pour venir à bout des toilettes bouchées, cependant, il faut avant tout déterminer l’origine du problème. En effet, le produit ne procure l’effet escompté que sur des bouchons organiques. Il est donc parfait pour les bouchons, dont les origines sont des amas de déchets, de savon ou de papiers toilettes. Dans les cas contraires, lorsque le bouchon provient d’un autre problème, notamment d’un objet malencontreusement tombé dans les toilettes, le vinaigre blanc ne sera pas d’une très grande aide. 

Préparer l’opération

Eau bouillante liquide vaiselle déboucahge toilette

Après avoir identifié la nature du bouchon, vous pouvez maintenant passer au corps de l’opération. La première étape consiste à faire bouillir de l’eau en quantité importante, capable de contribuer à l’évacuation du bouchon. Deux litres d’eau seront parfaits pour accomplir la mission. À côté, s’il est possible, vous pourriez également vous munir d’une petite quantité de bicarbonate de soude ou de sel, ou des deux pour plus d’efficacité. 

Procéder au débouchage

Une fois l’eau bouillante prête, vous pouvez désormais passer à l’étape ultime. Il est nécessaire de noter que plus la quantité d’eau est importante, plus le traitement sera efficace. Versez l’eau bouillie dans un récipient pour qu’elle refroidisse un peu le temps que vous passez à l’autre étape. En effet, si elle est trop chaude, cela risquerait de craqueler la porcelaine qui sert de couverture à la cuvette. Versez ensuite dans la cuvette de vos toilettes environ deux tasses de vinaigre blanc et deux tasses de bicarbonates de soude, dont le mélange produira une réaction chimique. Cette réaction va se traduire par un pétillement ainsi que par la formation d’une mousse qui va s’estomper assez rapidement. Finissez le tout en versant l’eau chaude sur le mélange. 

L’action des mélanges sur le bouchon

effet de nettoyant sur canalisation bouchée

Attendez quelques minutes pour constater efficacement l’action du vinaigre blanc sur le bouchon avant de verser l’eau chaude. Celle-ci va accompagner le mélange tout au long de vos canalisations. Si vous pouvez ajouter un peu de sel à la solution, l’action sera optimisée. Après avoir versé l’eau chaude dans la cuvette de vos toilettes, là encore attendez quelques minutes voire quelques heures. Passé un certain délai, faites couler de l’eau, si vous constatez qu’elle s’écoule normalement, c’est que le bouchon doit avoir été détruit. 

Nécessité de l’eau chaude

L’eau chaude joue en quelque sorte un rôle de conducteur dans l’opération, car elle va transporter le mélange tout au long de la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon. La quantité d’eau répandue ainsi que la manière de la verser contribuent très grandement à l’efficacité du débouchage. Le mouvement du poignet doit être assez brusque, de façon à donner à l’eau assez de force et de pression, lui permettant de bien remplir son rôle. 

L’utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

La combinaison entre ces deux produits est très efficace pour dissoudre le bouchon en quelques minutes ou quelques heures. Ils sont d’autant plus efficaces qu’ils ne présentent pas de danger ni pour vous ni pour vos canalisations. Contrairement aux produits chimiques, ils n’engendrent pas non plus des effets néfastes sur l’environnement. Ces deux produits très courants dans les problèmes domestiques peuvent être facilement trouvés dans le commerce.

Autres utilités du vinaigre blanc

L’utilisation du vinaigre blanc est une bonne vieille recette de grand-mère efficace dans beaucoup de domaines. Mis à part sa contribution aux débouchages des canalisations de vos toilettes ou d’autres salles d’eau, il est également connu pour ses autres aspects. Il est par exemple aussi utile pour sa faculté à assainir les sanitaires par sa propriété désinfectante, à détartrer et enfin à désodoriser.

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques