ClickCease Déboucher une canalisation au Kärcher : comment faire ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Déboucher une canalisation au Kärcher : comment faire ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

De nombreux ménages ont tendance à oublier l’importance d’un bon entretien des canalisations. Cependant, lorsque des problèmes surviennent, notamment avec les bouchons qui se forment, bons nombre de désagréments risquent de faire surface. Les salles d’eau peuvent devenir pratiquement inutilisables alors que les frais de débouchage sont couteux. Afin de prévenir tout éventuel ennui lié aux canalisations bouchées, la meilleure solution est d’en prendre régulièrement soin. Il existe de nombreux techniques faciles à appliquer pour venir à bout du problème. Dans cet article, on va vous guider sur la manière d’entretenir les canalisations à l’aide du Kärcher. 

Le Kärcher : qu’est-ce que c’est ?

Le Kärcher, dont l’appellation est issue du nom de la marque allemande, est un appareil de nettoyage communément appelé nettoyeur haute-pression. Servant à pulvériser de l’eau à haute pression, l’appareil est utile dans de nombreux domaines. On peut notamment l’utiliser pour décrasser les murs, les terrasses, les balcons ou n’importe quelle surface extérieure nécessitant un lavage à haute pression. En fonction des besoins, la puissance d’un Kärcher varie de 150 à 250 bars. Le choix doit se faire méticuleusement, car l’appareil risque d’endommager les surfaces à nettoyer en cas de puissance inappropriée. 

Le Kärcher pour désobstruer les canalisations

Utile dans de nombreux domaines de nettoyage, le Kärcher peut également aider pour entretenir les canalisations. Il peut notamment être utilisé pour déboucher le système d’évacuation d’eaux usées dans les toilettes, dans les douches, dans l’évier, d’une machine à laver, etc. Comment utiliser le Kärcher à bon escient pour désengorger les canalisations ? 

Quelle précaution prendre ? 

Nettoyer les canalisations à l’aide d’un nettoyeur haute-pression est une technique ancienne qui a longtemps fait ses preuves. L’appareil peut aider aussi bien en guise de prévention, qu’en guise de solution aux bouchons déjà présents. Vous pouvez nettoyer régulièrement vos canalisations à l’aide du Kärcher et éviter ainsi que l’accumulation de saletés ne se transforme en un grand bouchon qui va engorger le réseau. Cependant, à savoir que les maisons anciennes possèdent toutes des systèmes de canalisation différents. De même, lorsque les tuyaux se sont fragilisés avec le temps, le nettoyage à haute-pression risque de ne pas être la meilleure idée. À la place, il sera préférable de faire appel à un plombier qui va utiliser des techniques professionnels pour venir à bout du problème. 

Comment utiliser le Kärcher pour déboucher ? 

Les bouchons sont très souvent le résultat de différents débris qui s’accumulent au fil du temps dans les conduits d’évacuation. En plus de rendre les salles d’eau inutilisables, ils risquent également de dégager de mauvaises odeurs lorsque l’eau a du mal à s’écouler correctement. Afin de remédier au problème, l’utilisation du Kärcher est une des techniques faciles à appliquer si l’on veut déboucher soi-même les canalisations. L’appareil va permettre de désincruster et de décrasser la saleté des surfaces dures à l’aide de la pulvérisation d’eau. L’utilisation du Kärcher est également une très bonne alternative aux produits chimiques mis en vente sur le marché qui sont néfastes aussi bien pour l’environnement que pour la santé. Pour déboucher les conduits d’évacuation, il suffit de suivre les indications suivantes. 

  1. Se munir d’un nettoyeur

Bien évidemment, déboucher les canalisations à l’aide d’un Kärcher nécessite que l’on en détienne tout d’abord un. Si vous n’en avez pas en votre possession, vous pouvez en acheter ou sinon prêter à un voisin ou à un proche. 

  1. Identifier la nature du bouchon

Vous pouvez identifier la nature du bouchon en faisant appel à certains techniques faciles. Le démontage ou l’utilisation de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude peuvent en donner une indication. Si le problème n’est pas résolu à l’aide d’un débouchage mécanique manuel, il se peut que le bouchon soit plus volumineux ou se situe plus loin. Dans ce cas, utiliser un Kärcher est l’idéal. 

  1. Faire avancer le flexible

Pour utiliser l’appareil, faites avancer le flexible dans la canalisation. Le jet d’eau à haute pression permettra de nettoyer complètement les canalisations et de supprimer les bouchons existants. 

Quels types de canalisation déboucher à l’aide d’un Kärcher ?

effet de nettoyant sur canalisation bouchée

Faire appel à un nettoyeur à haute pression fonctionne à tous les niveaux. Vous pouvez utiliser l’appareil aussi bien pour déboucher les canalisations des toilettes que celles des salles de bain, de la cuisine ou des machines à laver. Aucun déchet ne résiste généralement au passage d’un Kärcher. Cependant, si les bouchons persistent, vous pouvez faire appel à des professionnels du débouchage pour vous aider à désengorger. 

Quand doit-on nettoyer les canalisations ? 

Comme toute chose, les canalisations nécessitent un bon entretien pour qu’elles continuent de fonctionner normalement. Il n’existe pas de moments précis pour nettoyer, mais il est préférable de le faire assez régulièrement pour éviter que les bouchons ne se forment au fil du temps. En guise de prévention, prenez soin de toujours retirer les débris risquant de boucher les canalisations. Ce sont notamment les cas des amas de cheveux après une douche, ou des résidus d’assiette en lavant la vaisselle. Les canalisations envoient également quelques signes d’un problème qui devraient vous interpeller. Lorsque l’eau commence par exemple à évacuer difficilement que ce soit dans l’évier, dans la douche ou dans les toilettes, cela indique la présence d’une accumulation de débris quelque part dans le conduit. Les mauvaises odeurs sont également d’excellents indicateurs d’une canalisation bouchée. Dans tous les cas, il est toujours préférable de ne pas attendre les signes avant d’agir. 

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques