ClickCease
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Déboucher une canalisation avec un tuyau d’arrosage: on vous explique tout

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
deboucher canalisation avec tuyau arrosage

Tout ce qu’on peut retrouver comme dispositif sanitaire dans une maison est constitué de canalisations. Ces dernières ont pour rôle de faire circuler l’eau et les déchets. Il arrive malheureusement cependant que pour diverses raisons, ces conduits soient bouchés. Comment déboucher une canalisation avec un tuyau d’arrosage ? L’astuce.

Un tuyau d’arrosage pour désengorger une canalisation

tuyau arrosage

Certains ont sûrement entendu dire qu’il est possible de désencombrer une canalisation en s’aidant d’un tuyau qui sert d’habitude aux arrosages. Comment fait-on concrètement ? Le procédé : 

  • Glisser un tuyau d’arrosage dans la canalisation qui connaît un engorgement.
  • Faire couler de l’eau dans la canalisation obstruée à un débit plus ou moins rapide afin de détruire le blocage.

En général, plus la pression d’eau envoyée est forte, plus vite le bouchon se désagrège. Cependant, lorsque l’engorgement est de forte ampleur un fort débit d’eau peut refluer brutalement. Que faire dans ce cas ? Persister avec un débit fort, permet souvent de triompher de cette situation. Une astuce est aussi de fermer le trop-plein au niveau du 2e bout. La pression permettra un débouchage rapide. Dans certains cas, un débit lent suffit à réussir l’opération. 

Si toutefois le résultat ne se fait pas concluant, voici une autre alternative pour déboucher une canalisation avec un tuyau d’arrosage. Il s’agit de se servir du tuyau pour bousculer le blocage. En enfonçant le tuyau, il s’arrêtera à un moment parce que bloqué. C’est le moment d’exécuter des mouvements d’aller et venu pour butter contre le bouchon. Le résultat peut se faire concluant tout de suite ou prendre un peu plus de temps. Un peu de patience et de persévérance permettront d’avoir gain de cause.

Voilà de quoi se dépanner sans avoir à recourir au plombier. La méthode est efficace. Et si par extraordinaire le résultat ne s’avérait pas probant ? 

Le nettoyeur haute-pression : un procédé infaillible 

deboucher canalisation avec nettoyeur haute pression

Déboucher une canalisation avec un tuyau d’arrosage peut rarement ne pas être concluant. Toutefois, lorsque toutes les astuces ont failli, c’est au nettoyeur haute-pression qu’on recourt. Dans ce cas, il faudra mettre un peu la main à la poche pour la location parce que l’achat est hors de prix. Où le louer ? Chez un plombier ou un déboucheur.

Ce matériel auquel toute obstruction cède, est aussi capable de nettoyer de longues canalisations. Pourvu d’un tuyau souple d’une quinzaine de mètres, ce nettoyeur a une pression puissante de 100 bars. Le déboucheur de l’appareil sonde les canalisations sans la moindre difficulté. Il bouge en profitant de la pression qu’impulse l’eau.

karsher debouchage canalisation

D’autres procédés que déboucher une canalisation avec un tuyau d’arrosage existent, comme par exemple l’utilisation d’un furet. On peut d’ailleurs se fabriquer un furet chez soi pour peu qu’on sache bricoler un bout. Des moyens de bord, un vieux cintre métallique, et le tour est joué. Mais c’est une méthode qui peut créer quelques dommages. 

Les 2 procédés mentionnés dans ce billet sont fiables et donnent des résultats sans conséquences négatives sur les installations de plomberies. Éviers, baignoires, WC et lavabos peuvent tous être désengorgés facilement. Il suffit de ne rien brusquer et d’être patient et tout se fait comme un jeu d’enfant. 

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques