ClickCease
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Déboucher une fosse septique : tout ce qu’il faut savoir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
vidange-fosse-septique

Les fosses septiques sont des systèmes autonomes qui permettent l’assainissement des eaux usées de la maison. Il arrive qu’au fil du temps, celles-ci soient bouchées et donc nécessitent que l’on prenne des dispositions. Dans le cas contraire, on risquerait de faire face à de nombreux désagréments. Avant tous travaux, il est cependant nécessaire d’identifier si l’obstruction se situe effectivement dans la fosse septique ou dans les tuyaux d’évacuation. Le plus souvent, vous constaterez que la fosse est remplie d’eau, ce qui est tout à fait normal. Mais les inquiétudes ont lieu d’être dès lors que les boues commencent à remonter jusqu’à déborder. Voici tout ce qu’il faut savoir pour déboucher une fosse septique. 

Comment savoir que la fosse septique est bouchée ?

vidange fosse septique à Thérouanne 62129

Le diagnostic d’une fosse septique bouchée ou pleine nécessite préalablement l’identification de certains indicateurs révélant la présence d’encombrement. Lorsque la fosse est effectivement bouchée, elle impacte rapidement les canalisations. Les principaux signes incluent :

  • Un écoulement difficile de l’eau de la douche ou d’autres lavabos ;
  • L’émanation de mauvaises odeurs dans la maison et à l’extérieur ;
  • Les remontées d’eaux usées accompagnées de bruits anormaux. 

Si un ou plusieurs de ces signes se manifeste, il est fort probable que la fosse septique soit pleine ou bouchée. Dans ce cas, il faudra entreprendre le désencombrement, notamment en procédant au plus vite à la vidange

Les causes d’une fosse septique bouchée

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une fosse septique bouchée. Elle est généralement le résultat de la présence d’un ou de plusieurs éléments qui obstruent les tuyaux de canalisations. D’autres causes possibles incluent :

  • L’intrusion de boues dans les canalisations ;
  • Une défaillance matérielle telle qu’un tuyau écrasé par terre ;
  • Un problème de conception et/ ou de dimensionnement.

Comment vérifier que la fosse est pleine ? 

Pour mesurer le niveau de la fosse septique, munissez-vous d’un bâton que vous allez enfoncer dans la fosse. Lorsque vous sentez une résistance, cela signifie que vous avez atteint le niveau de la boue, marquez ce niveau. Si celui-ci est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve, cela signifie que la fosse est effectivement pleine. Nous avons rédiger un article pour savoir quand vider sa fosse septique si vous cherchez plus d’information. 

Identification de la source du bouchage

Une des premières choses à faire face à une fosse septique bouchée est d’identifier la source du problème. En vous protégeant à l’aide de gants et d’un masque, ouvrez les regards et les tés du bac dégraisseur. Laissez passer une pause de 10 à 15 minutes pour permettre d’évacuer le gaz toxique puis observez ce qu’il se passe à l’intérieur. Ouvrez ensuite un à un les robinets dans votre maison, incluant la chasse d’eau, en commençant par le plus proche de l’évacuation. Vérifiez si l’eau s’écoule de façon normale au niveau des équipements, mais aussi du bac dégraisseur et de la fosse septique. Si l’eau ne parvient pas jusqu’à la fosse dès le premier robinet, cela signifie que vous avez affaire à un bouchon dans les canalisations. 

Comment procéder au débouchage ?

Avant de procéder aux travaux de débouchage, vous pouvez utiliser un produit pour vos toilettes par exemple,  type déboucheur destop, sans danger pour les fosses septiques afin de libérer les canalisations. 

Les matériels nécessaires

Il n’est pas essentiel que vous disposiez d’un outillage professionnel avant de pouvoir procéder au nettoyage de la fosse. Munissez-vous uniquement :

  • D’un masque pour vous protéger de toute intoxication au gaz ;
  • De gants épais ;
  • D’un seau pour recueillir les boues ainsi que les bouchons ;
  • D’un sac poubelle où vous allez jeter les déchets ;
  • D’un tuyau d’arrosage.

Les étapes du débouchage 

Après avoir identifié l’endroit où se situe le problème, vous pourrez maintenant procéder au débouchage. Si aucun écoulement d’eau ne se fait au niveau du bac à graisse, il vous faut le nettoyer et procéder à la vidange. Par contre, si l’écoulement ne se fait pas au niveau de la fosse septique elle-même, il faudra procéder comme suit. Avant tout, il vous faut trouver la partie qui est engorgée.

  • Si le bouchon se situe dans la canalisation d’arrivée, nettoyez-la à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression ;
  • Si le dégrilleur est plein, videz-le et nettoyez à la main ;
  • Si la fosse est remplie de boue, faites appel à un professionnel pour procéder à la vidange ;
  • Si le préfiltre de sortie est engorgé, nettoyez et remplacez la pouzzolane et la casquette en polyéthylène dans le cas où ils sont endommagés ;
  • Si la canalisation de sortie est bouchée, débouchez-la à la main ;
  • Si la filière de traitement qui se situe en aval de la fosse est saturée, faites également appel à un professionnel.

Pendant le nettoyage, prenez soin de ne pas pousser les saletés vers la filière de traitement, mais de les orienter vers la fosse elle-même. 

Faire appel à un professionnel

Il est préférable de faire appel à un professionnel, notamment à une entreprise d’entretien et d’assainissement pour procéder au débouchage de votre fosse septique. Elle sera en mesure de constater s’il existe un problème plus massif à l’origine de l’engorgement. C’est par exemple le cas d’une canalisation qui s’est effondrée sous l’effet du sol. Ces professionnels disposent en plus des matériels nécessaires, dont un camion pompe hydro-cureur, équipé d’un matériel de nettoyage à haute pression. Munis également d’une minicaméra, ils pourront sonder les diverses canalisations et détecter facilement où se situe le bouchon. Ces entreprises proposent généralement la vidange, le pompage ainsi que le curage des fosses septiques pleines. Vous pouvez également faire recours à un artisan plombier qualifié proche de chez vous pour procéder au débouchage. 

Le tarif d’un débouchage d’une fosse septique démarre à 99 € tandis qu’une intervention sur la filière de traitement peut coûter entre 1000 et 4000 €. En tout cas, le montant total dépendra de l’importance du chantier faisant qu’il est préférable de toujours demander un devis au préalable.  

Quels moyens pour prévenir ? 

Afin d’éviter que votre fosse septique ne se bouche, il est recommandé de procéder régulièrement à la vidange. Si vous avez un bac à graisse, nettoyez-le régulièrement, de préférence environ tous les trimestres. À titre de prévention, prenez soin de ne jamais jeter des graisses, d’huiles, de filtres à café, de lingettes, de serviettes périodiques, de litière pour chat… dans la fosse. La décomposition lente de ceux-ci risque de provoquer un colmatage des drains. Enfin, il est également essentiel de ne pas verser des produits chimiques dans la fosse au risque de compromettre le travail des micro-organismes qui y sont présents. 

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques