ClickCease
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Enlever les bouchons de calcaire dans les toilettes

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
calcaire sur canalisation bouchée

Votre tuyau ou votre canalisation est bouché par du calcaire et vous ne savez comment faire ? Effectivement, l’accumulation de calcaire sur les systèmes d’évacuation peut être un véritable casse-tête d’autant plus que celle-ci ne se dissout pas facilement. N’ayez aucune inquiétude. Dans cet article, Proxi-Débouchage va vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur le problème et les moyens d’y remédier. 

D’où vient le calcaire dans nos tuyaux ?  

baignoire bouchée avec cheveux et autres choses

Le calcaire, naturellement présent dans l’eau est un alliage de carbonates de calcium et de magnésium en diverses concentrations. Il est apporté dans nos maisons par l’eau qui a auparavant traversé des roches tendres telles que la craie ou le calcaire. En traversant ces roches, l’eau va recueillir certains minéraux que celles-ci contiennent, devenant ainsi de l’eau chargée. Avec l’évaporation, ces minéraux vont se cristalliser sur les parois en formant des résidus blancs et durs, que l’on appelle tartres. Ce sont ces dépôts que l’on voit apparaître sur nos robinets, dans les toilettes ou sur les parois de la douche. Lorsque situé dans la cuvette des toilettes, le calcaire prend la forme de ces taches brunes, oranges ou roses qui nous inquiètent souvent. 

Pourquoi se débarrasser du calcaire ? 

Du point de vue de la santé, le calcaire n’est pas dangereux. Ce qui pousse les gens à vouloir s’en débarrasser, c’est le plus souvent son aspect peu hygiénique et terrible. C’est surtout les cas lorsque la cuvette des toilettes devient très tachée. Mais un autre problème nécessitant de se débarrasser des calcaires est aussi et surtout ses conséquences sur la plomberie. C’est d’ailleurs le véritable danger du calcaire. En effet, en s’accumulant progressivement dans les tuyaux et canalisations, les calcaires vont limiter l’écoulement de l’eau dans tous les appareils de la maison. Cela peut être dans les robinets, dans les pommes de douche, dans l’évier ou dans les toilettes. Lorsque le débit d’eau est restreint, cela rend des tâches quotidiennes plus difficiles, notamment lorsque les appareils n’arrivent pas à laver la vaisselle ou le linge correctement. Il en est de même quand la chasse d’eau des toilettes ne peut être actionné correctement. L’ensemble de ces désagréments risquent d’engendrer de nombreux accidents d’évacuation

Comment ôter les fines couches de calcaire sur ma canalisation ? 

Il est possible d’avoir une canalisation complètement bouchée par du calcaire, nécessitant un curage voire un changement de canalisation pour venir à bout du problème. Mais il est également des cas où la présence des calcaires est moindre, ceux-ci ne présentant qu’une fine couche sur la canalisation. Dans ce cas, le bouchon peut provenir surtout des déchets qui se sont accrochés et accumulés. Avant de faire appel aux grands moyens, vérifiez d’abord si le calcaire n’est qu’une fiche couche en utilisant ces quelques astuces. 

Utiliser une ventouse

ventouse posée sur douche bouchée

Une première solution maison pour déboucher les canalisations consiste à utiliser cet outil populaire qu’est la ventouse. Ce premier moyen est efficace lorsque le calcaire n’est représenté que par une fiche couche, mais que le bouchon provient surtout d’accumulation de débris. Cette astuce est aussi répandue qu’elle est facile à appliquer. Si vous n’avez pas de ventouse, vous pourrez vous en procurer facilement et à tous les prix dans divers magasins de bricolage. L’utilisation est simple. Il vous suffit en un premier temps de bien coller la ventouse à la paroi de la canalisation, de la bonde ou de l’évacuation. Effectuez par la suite des mouvements de va-et-vient jusqu’à entendre du bruit, signifiant que le bouchon s’est dissout. Répétez les mouvements autant de fois qu’il le faudra puis vérifiez à la fin si le problème est réglé en effectuant un test d’écoulement.

Utiliser un furet

Beaucoup moins populaire que la ventouse, mais beaucoup plus efficace, le furet est aussi une solution pour déboucher les canalisations. On peut en trouver à différents prix dans des magasins de bricolage. Son utilisation est également facile en suivant les quelques étapes suivantes :

  • Insérez la tige dans la canalisation jusqu’à sentir une résistance : celle-ci signifie que la tige a atteint le bouchon à déloger ;
  • Faites tourner la manivelle jusqu’à rompre la résistance indiquant que le furet a transpercé le bouchon ;
  • Retirez la tige de la canalisation pour ôter les débris recueillis ;
  • Refaire l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le bouchon ait complètement disparu.

Après l’opération, effectuez un test d’écoulement pour s’assurer que le problème est réglé. Encore une fois, cette solution n’est efficace que lorsque le calcaire est moindre et que le bouchon provient surtout d’accumulation de débris.

L’astuce du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

cuillere de bicarbonate de soude déboucahge

Cette dernière solution est très facile à effectuer et fonctionne la plupart du temps. Cette astuce de grand-mère fait appel à des produits que l’on retrouve souvent dans la cuisine : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Pour ce faire, versez 50 g de bicarbonate de soude dans votre canalisation, suivi d’un peu de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes. Une réaction va se produire ce qui signifie que le mélange fonctionne correctement. Finissez ensuite en versant de l’eau bouillante d’un seul coup dans la canalisation, afin de donner une pression sur le bouchon. Vous pouvez vérifier si la solution a bien marché en effectuant toujours un test d’écoulement. Cette solution fonctionne dans 90 % du temps. 

Comment faire face au calcaire coriace ? 

Il arrive que les calcaires soient plus tenaces et que les taches de calcaire ne parviennent pas à disparaître dans vos toilettes. Une dernière astuce à essayer si tous ceux cités précédemment ne fonctionnent pas consiste à utiliser un peu de papier de verre. Vous pourrez vous en procurer auprès des magasins de bricolage. Prenez-en plusieurs granularités et frottez. 

Il est important de noter que ces astuces sont efficaces pour déboucher la canalisation, mais le calcaire restera tout de même présent. Il pourrait s’agrandir au fil du temps et recréer un bouchon. Une solution efficace dans le long terme consiste à faire appel à une entreprise d’assainissement qui interviendra sur vos tuyaux à l’aide de matériel professionnel. 

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques