ClickCease Quelle est la différence entre un plombier et un déboucheur ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Quelle est la différence entre un plombier et un déboucheur ?

plombier déboucheur

Bien nombreux sont encore de nos jours, ceux qui ne font pas le distinguo entre un plombier d’un déboucheur. Bien que ces 2 professionnels des canalisations soient proches de par leurs métiers, leurs missions sont bien distinctes et complémentaires. Qu’est-ce qui alors, différencie un plombier d’un déboucheur ?

Outils de travail : la différence entre ces 2 corps de métier

Quelle est la différence entre un plombier et un déboucheur _

L’équipement de travail est l’un des facteurs les plus différenciateurs qui permet de faire la part des choses entre ces professionnels des installations d’assainissement. Un déboucheur en mission est forcément muni de buses, d’une pompe à haute pression, et pour des tâches spécifiques, d’une caméra de sondage souterrain. Le plombier utilise couramment : 

  • des clés ;
  • une pince à cintrer ;
  • une ventouse (par moment).

Plombier et déboucheur n’ont pas le même cursus de formation. Les opportunités professionnelles d’un plombier surpassent de loin celles d’un déboucheur. Leurs évolutions de carrière connaissent aussi des différences claires. 

Un professionnel expérimenté de la plomberie peut prétendre aux postes de : monteur d’installation thermique, plombier-zingueur, chef-chantier, contremaître. Quels débouchés pour le déboucheur ? Il pourra devenir opérateur d’assainissement ou encore constructeur de canalisations en travaux publics.

Missions : la différence entre les 2 corps de métier

plombier réparation lavabo

L’expérience montre que ces 2 travailleurs répondent promptement en général lorsqu’on recourt à eux, même quand on sollicite l’un à la place de l’autre. Dans ces conditions, le résultat n’est pas toujours probant. D’où l’importance de savoir les distinguer et de convoquer qui de droit le moment venu.

ventouse déboucheur

Le travail du déboucheur ? Désobstruer les conduits, les nettoyer. C’est aussi à lui qu’incombe la tâche d’examiner les canalisations. Il sait contrôler le comportement des racines d’arbres et d’arbustes dans les canalisations. Détecter des fuites lui est tout à fait faisable. Au-delà de ces tâches-là, c’est à un plombier qu’il faut recourir. 

Un professionnel du débouchage peut honnêtement, s’il est responsable, recommander un plombier au cas où besoin se faisait sentir. Il n’est pas rare que certaines structures d’assainissement engagent des professionnels des 2 corps de métier pour travailler en toute complémentarité. 

plombier réparation

Étant donné que les missions sont différentes, les factures que produisent ces 2 professionnels suivent aussi la logique. Les tarifs proposés par un plombier n’ont en général rien à voir avec ceux pratiqués par un déboucheur. Ainsi, un plombier qu’on sollicite en urgence coûtera en général plus cher qu’un déboucheur dans les mêmes conditions. Aussi, la facture connaît-elle une hausse en fonctions des outils impliqués dans l’exécution des travaux commandés. Toutefois, il faut souligner que si les plombiers tiennent compte des week-ends est des jours fériés pour établir leurs factures, les déboucheurs ne le font pas. 

Pour finir, il est important de savoir que même si les 2 métiers sont complémentaires, le plombier a beaucoup plus de compétences que le déboucheur. Un plombier maîtrise entre autres, la pose de tuyaux et la robinetterie. Il s’y connaît en installation de climatiseurs et a des compétences techniques élevées. La composition de différents matériaux n’a aucun secret pour lui. 

Laisser un commentaire

Autres conseils de débouchage

Notre Entreprise

Notre Facebook

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques