ClickCease Pourquoi les canalisations sentent mauvais ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Pourquoi les canalisations sentent mauvais ?

pourquoi les canalisation sentent mauvais

Entrer chez soi après une longue journée de travail et être envahi par des odeurs très incommodantes, c’est rebutant. C’est à la lisière du dramatique. Il faut vite y remédier. Mais comment réparer le mal sans connaître sa source ? Voici pourquoi les canalisations sentent mauvais. 

Mauvaises odeurs en provenance de canalisations

mauvaise odeur évier cuisine

Des senteurs d’égout prennent d’assaut le cadre de vie ? Cela est probablement dû à des dysfonctionnements de canalisation. 

En effet, une masse de tartres peut tout comme un entassement de débris organiques, crée généralement une obstruction des canalisations. Les eaux usées déjà chargées de matières en décomposition s’évacuent mal et déposent de la matière infecte en contact des débris organiques, eux aussi en désintégration. Résultat ? Tous les gaz issus de ces putréfactions n’ont d’autres chemins d’évacuation que le chemin d’arrivée. Il en résulte une remontée d’odeurs qui envahissent le cadre de vie. 

Les senteurs infectes sont aussi le résultat d’un écoulement d’eau qui s’effectue très mal du fait d’une défaillance de la tuyauterie. Il suffit d’un travail bâclé dans la conception du montage des tuyaux qui constituent les canalisations pour que ces inconforts surgissent. 

Un réseau d’égouttage dysfonctionnel peut gêner l’écoulement normal d’eaux usagées en direction du tout à l’égout. Dans ces conditions, il n’y a pas que les odeurs d’eaux usées qui remontent ; les remontées en provenance du tout à l’égout s’en mêlent et la situation devient très vite incommode. 

Mauvaises odeurs générées par les bacs à graisses

bac à graisse mauvaise odeur

Quand un logement est pourvu d’un bac à graisse, un entretien 2 fois par mois est primordial. Pourquoi ? Un tel entretien permet de garder bien fonctionnel le bac à graisse dont le dysfonctionnement cause des odeurs insupportables. Comment ? 

Dès que la température monte à 70° C, la graisse s’infiltre dans le réseau et au fil du temps durcit. Dans ces conditions, lorsque curage et vidange ne sont pas bien exécutés, les canalisations présentent des accumulations et des colmatages. Il se produit alors des débordements qui occasionnent même des inondations. 

Par ailleurs, lorsque la graisse s’épaissit, elle connaît un processus de putréfaction et de fermentation. De l’hydrogène sulfuré est produit d’où la diffusion de mauvaises odeurs qui provoquent facilement la nausée ; et c’est pourquoi les canalisations sentent mauvais.

Senteurs incommodantes dues au système de ventilation

ventilation problème odeur canalisation

Une mauvaise marche du système de ventilation est aussi pourquoi les canalisations sentent mauvais. Vu qu’une bonne ventilation renouvelle de l’oxygène, c’est tout naturellement qu’un manque d’oxygène constitue une condition favorable aux vilaines odeurs. En outre, il se produit de la condensation dans les canaux qui servent à l’extraction et cela est souvent favorable aux champignons. C’est pourquoi les canalisations sentent mauvais au bout du rouleau.

Il est à noter que lorsqu’une pièce est mal ventilée, l’humidité s’intensifie et procure aux moisissures les meilleures conditions de prolifération ; et cela est bien entendu une source de mauvaises odeurs. Pour peu qu’un évier dégage, cet état de choses l’amplifie facilement. 

Les acteurs de l’assainissement font la recommandation de procéder souvent à un examen des bouches d’aération afin de s’épargner ces supplices. 

Laisser un commentaire

Autres conseils de débouchage

Notre Entreprise

Notre Facebook

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques