ClickCease Problème d'évacuation de vos WC, que faire ? - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Problème d’évacuation de vos WC, que faire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
probleme evacuation wc

Une inondation de la salle de bain ? La cuvette des WC déborde ? Vos toilettes ne fonctionnent pas bien, c’est un fait. Les odeurs nauséeuses s’en mêlent ? C’est clair, l’hygiène est menacée et il faut agir vite pour solutionner ce problème d’évacuation de vos WC. Que devez-vous faire concrètement en de pareilles circonstances ? Voici quelques recommandations pour vous aider à déterminer les causes possibles du désagrément et comment y remédier sans une intervention experte. 

Quelles peuvent être les origines d’une impossibilité d’évacuation des WC ?

canalisation bouchée graisse obstruction

Il y a une kyrielle de facteurs qui peuvent entraver une libération des eaux de vos WC et il n’est pas faisable de résoudre le mal sans un diagnostic préalable.  

Une possible obstruction de la canalisation

Lorsque après les besoins, vous chasser l’eau et qu’elle ne se vide pas, un bouchon est probablement présent. Voici comment en avoir la confirmation. Renversez un seau d’eau dans la cuvette et attendez la réaction du mécanisme. L’eau peine à se vider ? Stagne-t-elle carrément ? Dans les 2 cas, vous pouvez en déduire sans ambages que la canalisation est bloquée. C’est en général du papier toilette ou des lingettes qui provoquent un tel problème d’évacuation des WC.

Cette difficulté pourrait être le fait de la fosse septique. Ces suppositions impliquent la nécessité d’un diagnostic plus précis, donc d’une aide d’un professionnel. C’est ce qu’il y a de plus responsable à faire, car toute insistance sur la chasse d’eau aggraverait le désagrément. 

Une tringlerie  fortement entartrée 

Ce cas de figure donne à constater une vanne coincée par un entassement de tartres. Ainsi étouffée, la vanne ne parvient plus à s’ouvrir convenablement ; c’est ainsi que peu à peu, un problème d’évacuation de vos WC se manifeste. Détartrer le système de chasse est donc le moyen de retrouver un fonctionnement normal. 

Un mauvais fonctionnement ou un dérèglement du flotteur 

Un mauvais réglage lié à la bonne marche du flotteur ou même de la tringlerie, fait en sorte que la ventouse ou le bouchon du WC (cas d’un WC suspendu) retombe trop vite, coinçant ainsi le trou qui sert à évacuer l’eau. Un réglage correct et minutieux s’impose. 

Chasse d’eau : mécanisme coincé

chasse d'eau

Vous le savez certainement, une quantité d’eau en dessous de la normale dans le réservoir, entraîne un blocage systématique de l’évacuation. Un mauvais fonctionnement du système de la chasse en est responsable. C’est aux professionnels qu’incombe la tâche de défaire le mécanisme de la chasse pour déterminer la cause exacte. 

Problèmes d’évacuation du WC : les solutions

Du moment que vous avez réussi à situer la panne, vous devez savoir la solution la plus appropriée. Voici donc en fonction du problème détecté, comment procéder pour remettre les choses en ordre.

Toilettes obstruées : ce qu’il convient de faire

ventouse toilett

Les moyens de désobstruction d’une canalisation sont une bonne ribambelle. En effet, vous avez le choix, pour résoudre un problème d’évacuation de WC, d’user : 

  • d’une pompe à déboucher ;
  • d’une ventouse ;
  • d’un furet.

Une ventouse fonctionne en aspirant le bouchon et en exerçant des pressions sur ce dernier. Cette action en arrive à désintégrer l’obstacle pour libérer le passage. Quant au furet, il en existe de manuel ou d’électrique. Le furet est un peu plus délicat à manœuvrer. Bien prendre connaissance du mode d’emploi avant de passer à l’action, sera bénéfique. 

La pompe à déboucher (ou déboucheur à pompe) est un des moyens les plus infaillibles pour résorber un problème d’évacuation de WC. Si malgré tout, ces moyens ne vous procurent pas satisfaction, faites appel à l’expertise des professionnels. Évitez de recourir aux déboucheurs chimiques qui peuvent altérer les canalisations, avoir des incidences sur l’environnement, sans compter tous les dangers qu’ils constituent pour l’homme.

Chasse d’eau en mauvais état : la conduite à suivre

toilette chasse d'eau

Ce que vous avez de mieux à faire dans ce type de situation, c’est de défaire la chasse d’eau pour exécuter aisément un détartrage minutieux et complet. Le vinaigre blanc est approprié pour cela. Si le mal est créé plutôt par une ou plusieurs pièces défaillantes, les remplacer s’impose. 

Ceci dit, pour un remplacement sans difficultés, prenez sur vous les pièces à changer afin d’être sûr d’acheter les bonnes. Si vous n’avez pas le sens du bricolage, laissez le travail aux professionnels. 

Quoi qu’on dise, le moyen le plus simple et le plus sécurisé de venir à bout d’un problème d’évacuation de votre WC, c’est de payer un professionnel. Un bon réflexe consiste aussi à signer un contrat d’entretien avec une entreprise d’assainissement. Si en plus de ces précautions vous sensibilisez vos enfants à ne pas jeter des linges, ni des papiers, ni tout autre objet solide dans les latrines, vous aurez pris les meilleures dispositions pour vous épargner tout problème d’évacuation de WC.

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques