ClickCease
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Regard tout à l’égout plein: que faire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
regard tout à l'égout plein

Le regard tout à l’égout peut être plein et déborder dans la rue, dans le sous-sol d’une maison ou même dans le jardin. Souvent, on ne sait quelle réaction avoir ni qui contacter. Une canalisation de tout à l’égout qui montre un dysfonctionnement refoule et diffuse des odeurs insupportables. Que faire dans de pareilles circonstances ? 

Diagnostiquer un regard tout à l’égout plein

évier rempli signe égout bouchée

Un regard en dysfonctionnement peut être plein ou vide. Dans chacun des cas, le bouchon est situé à un endroit précis des installations d’assainissement.

Qu’indique un regard vide ? 

On peut soulever la plaque qui protège le regard et se rendre compte qu’il est vide. Dans ce cas, on peut déduire que le blocage des eaux d’évacuation se situe probablement entre le regard de la maison et les installations de celle-ci.

Cela donne parfois à observer un refoulement d’eau dans :

  • les latrines
  • la baignoire
  • le lavabo
  • les gouttières
  • l’évier, etc.

Il est impérieux de déboucher le regard tout à l’égout plein jusqu’à la maison pour que l’écoulement retrouve son cours normal.

Qu’indique un regard plein ?

Lorsqu’en ouvrant le regard tout à l’égout, celui-ci se montre plein d’eau et de saletés, voire de fèces, cela implique clairement que l’obstruction s’est produite entre le regard de l’habitation et le tout à l’égout de la cité. 

Les installations de la résidence se libèrent bien en direction du regard, cependant, l’obstruction entrave l’évacuation du regard dans le sens du réseau d’assainissement de la ville. Le regard accueil alors toutes les ordures et se bourre ; les débordements s’ensuivent. Une désobstruction du regard tout à l’égout plein s’impose. Le regard se videra alors en direction du tout à l’égout de la cité. 

Déboucher un regard fortement obstrué

égout plein papier nettoyer raison

Une fois que l’on sait à peu près où se situe l’engorgement, il faut procéder à la destruction du blocage pour rétablir l’ordre normal des évacuations. Faut-il recourir à un furet ou encore à une pompe manuelle ? Rien de tout ça ne saurait se montrer concluant ici. Quelle est donc la solution adéquate ? 

Ce genre d’obstruction exige des moyens bien plus grands. C’est pour cela qu’il faut sans tarder se mettre en contact avec les services compétents qui peuvent débarquer avec un camion pourvu de haute pression. Avec un tel équipement, c’est une très forte pression qui viendra à bout du blocage. En effet, la pression qui est envoyée dans les canalisations peut atteindre 400 bars. Le bouchon du regard cédera très vite.

Qu’est-ce qui occasionne l’insalubrité et l’obstruction des regards ?

curage canalisation égout plein regard

La majorité des égouts sont faits pour favoriser les évacuations à une vitesse de 2 pieds/s. il suffit d’une vélocité inférieure à 2 pieds/s pour que les déchets solides cessent de suivre le trajet normal. Il en résulte des dépôts dans les canalisations. Ces dépôts en s’accumulant, commencent à réduire la capacité d’écoulement des installations et finissent même par provoquer carrément des blocages. 

Quand à l’intérieur du regard, l’eau change de direction à toute vitesse, les éclaboussures qui en résultent produisent des odeurs insupportables. Aussi se produit-il une corrosion du béton. 

Les arrêts sévères quant à eux, sont occasionnés par :

  • des pousses de racines ;
  • de la graisse refroidie et durcie ;
  • un tuyau brisé ;
  • des joints dessoudés ;
  • des débris solides de grandes dimensions, etc.

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de graves dysfonctionnements. Lorsque le débit d’écoulement d’une zone est inapproprié pour une zone géographique à relief relativement accidenté, de graves problèmes peuvent s’observer. Une démographie qui croît trop vite est aussi un facteur important dont il faut tenir compte.

Les racines de grands arbres font partie des grandes causes qui bousculent le bon fonctionnement des regards tout à l’égout qui finissent par être pleins. 

Les problèmes de regard causés par les eaux de ruissellement

plombier déboucheur aide égout

Dans les canaux, les eaux de ruissellement constituent un transport pour les feuilles mortes, le sable, les gravillons, les cailloux, les morceaux de bois, et encore une ribambelle de détritus de la rue. Ces différents objets créent de gros bouchons à divers endroits dans les canalisations. À un moment donné, l’eau de pluie ne trouvant plus un passage, les ponceaux et les tuyaux étant engorgés, les rues s’inondent et deviennent dangereuses pour les usagers.

Pour éviter qu’un regard soit encombré et que la canalisation tout à l’égout soit plein, chacun à son niveau doit prendre soin de son réseau interne de canalisations en adoptant les bons réflexes quotidiens (éviter de jeter des restes de nourriture dans l’évier, faire attention à la graisse qui tombe dans les canaux, etc.), faire un diagnostic régulier et recourir aussi fréquemment que possible, aux services des professionnels. 

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques