ClickCease Travaux de mise en conformité assainissement : tout savoir - Proxi-Débouchage
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Travaux de mise en conformité assainissement : tout savoir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
travaux de mise en conformité assainissement

L’assainissement a l’obligation d’être conforme aux normes en vigueur afin de favoriser un bon traitement des eaux pour un meilleur confort sanitaire. Qui est responsable de la mise en norme ? Combien y a-t-il de formes d’assainissement ? Voici tout ce qu’il convient de savoir à propos des travaux de mise en conformité de l’assainissement

À qui incombe le devoir de mise aux normes de son assainissement ?

plomber travaux de mise en conformité assainissement

Lorsqu’un propriétaire envisage de vendre son bien immobilier, il lui revient de faire examiner l’assainissement du logement. Étant donné qu’il est sur le point de vendre la propriété, 2 possibilités s’offrent à lui quant aux travaux de mise en conformité de l’assainissement :

  • réaliser les travaux ;
  • obtenir un devis qui renseigne le montant des travaux.

La 2e option qui consiste à faire établir un devis, permet au futur propriétaire d’en tenir compte pour négocier son achat et aussi de pouvoir prendre ses dispositions après avoir acquis le logis. Ainsi, l’acquéreur sait qu’il devra faire faire les travaux au plus tard, un an après l’achat. 

Il est à noter que les maisons modernes sont souvent mises aux normes. La mise en conformité d’assainissement est obligatoire :

  • quand on édifie une maison ou un immeuble ;
  • quand on procède à l’élargissement d’une habitation ;
  • du moment qu’un permis de construire entre en jeu.

L’exécution du système sanitaire fait diminuer les risques sanitaires qui existent. 

Quels types d’assainissement distingue-t-on ?

travaux tuyaux maison assainissement

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (Spanc) classifie les assainissements afin de faciliter leur recherche. 

On peut citer 3 sortes d’assainissement : la filtration traditionnelle, la micro-station électrique et mécanique, les filtres naturels (zéolite, écorce de pin). 

Les filtres réalisés avec un matériau comme l’écorce de pin, produisent une faible pollution. 

Travaux d’assainissement : quelle durée ?

Habituellement, 2 journées suffisent à réaliser les travaux de mise en conformité de l’assainissement. Le propriétaire des lieux ne sera incommodé que pendant à peine de 2 heures de temps par rapport à l’utilisation de la chasse d’eau. Cela veut dire que les travaux ne sont pas si embêtants que ça.

Les bénéfices des travaux de mise en conformité de l’assainissement

pelleteuse travaux plomberie maison

C’est tout d’abord la garantie d’une qualité irréprochable des eaux, que visent les travaux de mise en conformité. L’écologie est aujourd’hui une réalité pour un réseau d’assainissement et la conformité est ce qui rend vivables les habitats. Par ailleurs, la forme d’assainissement pour lequel l’on opte, impacte aussi les factures d’eau. Ainsi, certains types d’assainissements permettent d’économiser.

Une non-conformité de l’assainissement des eaux usagées crée de grands dommages ; et c’est en cela que l’écorce de pin est un moyen d’assainissement sécurisé, car autonome et permettant une évacuation d’eaux usagées et sans danger pour l’environnement. 

L’avantage de procéder aux travaux de mise en conformité de l’assainissement est qu’il permet un bon traitement de l’eau avant même qu’il ne se retrouve à la station de purification.

Pour ceux qui n’usent pas de toilettes sèches, il est primordial d’investir dans un mécanisme performant d’évacuation d’eau. La santé de tous en dépend. 

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques