Lille devient champion de France en battant le PSG
Le club de foot Lillois a marqué l’histoire de la ville en rapportant pour la première fois le trophée des champions à la fin de la saison. L’équipe Parisienne qui n’avait pas perdu de 2012 s’est ainsi contentée de la seconde place au podium.
Le PSG quelque peu affaibli
La formation du PSG pendant la finale n’était pas tellement la plus optimale. En effet, plusieurs joueurs clés n’ont pas pu être présents, dont Mbappé, Neymar, ou encore Di Maria. Le LOSC a donc pris les devants, et parvient à marquer un premier but à la fin des 45 premières minutes. Cette action effectuée par Xeka a permis à l’équipe de devenir championne de France.
Même face à un PSG privés de plusieurs de ses éléments importants, Les Lillois n’ont pas laissé baisser leur garde. Ils n’ont ainsi pas relâché leur défense face à cette équipe qui n’a rien à prouver en termes de compétences. Le jeu défensif a été particulièrement intense dans la seconde période, avec Jardim qui s’est grandement démarqué sur ce plan. Ce fut un match de toute beauté qui s’est clos avec une heureuse conclusion pour Lille.
Un but des plus réussis par Xeka
Les filets ont pu trembler dans le camp du PSG grâce à une belle initiative de Burak Yilmaz. La première mi-temps approche de sa fin, et Lille obtient une touche dans le terrain adverse. L’attaquant Turc a le ballon au pied, et remarque que son coéquipier Portugais est bien positionné. Il lui fait ainsi une passe décisive, et le joueur a encore le temps de bien contrôler le ballon avant de marquer.
Navas n’a pu rien faire face au coup de pied puissant du joueur du LOSC. Quand bien même d’autres opportunités se sont présentées plus tard, ce but a été celui qui a mené Lille au sommet du podium. Ce fut la fin d’une série de victoires sur 8 ans de l’équipe Parisienne.
Le scandale des faux tests PCR positifs à Lille pour avoir le pass sanitaire
La mise en place du pass sanitaire a donné jour à des pratiques douteuses, car les gens semblent prêts à tout pour pouvoir circuler librement. A Lille, les cas de faux tests PCR ont largement augmenté en nombre au cours de ces dernières semaines.
Un pass sanitaire plus rapide
Les lieux auxquels on peut accéder sans pass sanitaire se font de plus en plus rares. Certains vont répondre à cela par la fraude, et vont acheter des tests PCR positifs au noir. L’intérêt de cela est qu’il ne faut plus qu’une dose de vaccin avec un tel test, et ils reçoivent donc le pass sanitaire avec une seule dose. Déjà avoir contracté le covid va en effet compter comme déjà avoir eu une première dose de vaccin.
Ce dernier se prend en deux doses, et que les listes d’attente pour se faire vacciner sont assez longues. En cela, il se peut qu’on ait à attendre longtemps avant d’être entièrement vacciné. Ce n’est pourtant pas très sécuritaire de faire cela, car une seule dose ne suffit pas pour être considéré comme protégé. Les personnes avec des pass sanitaires frauduleux vont donc s’exposer à des risques, mais également mettre autrui en danger.
Les médecins mettent les gens en garde
Beaucoup de gens peuvent être séduits par cette alternative en pensant qu’ils sont au moins à moitié protégés. Pourtant, le niveau de protection avec une seule dose est quasi-inexistant, et la seconde dose est tout autant importante. Les médecins font ainsi de leur mieux pour informer la population des dangers que cela représente. Les autorités prennent également les mesures nécessaires pour gérer au mieux une telle situation.
Plusieurs personnes ont ainsi été appréhendées suite à leur vente de faux certificats de vaccination. Les mesures prises s’étendent sur l’ensemble du territoire français, car ce souci est loin d’être une situation isolée. Ainsi, en Seine-Saint-Denis, une personne travaillant pour un centre de vaccination a été sanctionné d’un an de prison et de 10 000 euros d’amendes. Celle-ci se chargeait de délivrer des faux QR-codes pour le pass sanitaire.