Déconfinement à Dunkerque : La ville propose à ses habitants des séances gratuites de sport pour renouer le lien social
Vous êtes certainement nombreux à avoir besoin de vous remettre au sport après le confinement. À compter du 2 juin, le service des sports de la ville de Dunkerque propose des séances quotidiennes. Elles sont ouvertes gratuitement dans de nombreuses disciplines sportives.
Les séances se tiendront dans le grand Dunkerque jusqu’à la fin du mois d’aout. Les habitants de Dunkerque, Mardyck, Fort-Mardyck et Saint-Pol-sur-Mer ont droit à une activité physique régulière. Le service des sports a mis en place des stages. Ils serviront à accompagner les habitants dans la reprise du sport après les deux mois de confinement.
Tout Dunkerque bouge
Le programme s’appelle Tout Dunkerque bouge. Il est réservé aux adultes du Grand Dunkerque. Frederick Vanhille, l’adjoint au maire assigné aux sports de la ville de Dunkerque fournit des détails sur l’opération. Cette action vise deux objectifs précis. D’un côté, elle permet aux habitants de reprendre l’activité sportive. De l’autre, il s’agit d’un moyen de renouer le lien social après deux mois d’isolement du confinement. Mr Vanhille explique ensuite que la ville a déjà décroché son label Maison sport santé. Elle a prévu de lancer ses programmes d’activités physiques plus tôt. La crise du coronavirus a cependant suspendu ce lancement et mis le projet en veille.
Les participants au stage peuvent pratiquer la discipline sportive de leur choix. Ils auront droit à des séances de yoga, de Zumba, de running ou de Pilates. Celles-ci ont lieu du lundi au vendredi. Le programme comprend quatorze stages sur différents niveaux. Ils se tiennent sur quatre sites du territoire de Dunkerque. Pour l’instant, les séances se déroulent en extérieur. Chaque cours reçoit au maximum 10 participants encadrés par des éducateurs sportifs confirmés.
Bien-être moral, physique et mental
Frederick Vanhille continue sur son élan pour expliquer la gratuité de l’opération. Les autorités l’ont décidée pour venir en aide aux habitants face aux conséquences de la crise. En effet, à cause de celle-ci, certaines personnes se sont retrouvées sans emploi ou partiellement au chômage. Ainsi, se payer des cours de sports ne constitue pas une priorité pour elles. Or, la pratique d’une activité physique constitue une nécessite. Elle procure une sérénité et un bien-être physique et mental.
Tout Dunkerque bouge
Besoin de vous remettre de la sédentarité occasionnée par le confinement ? Rien de tel qu’une activité sportive pour vous redynamiser.
Du 2 juin à fin août, la direction des sports a mis en place un programme de gratuit de remise en forme pour les Dunkerquois. Les séances sont encadrées par les éducateurs sportifs terrestres et aquatiques confirmés de la Ville de Dunkerque.
Chacun y trouvera l’activité qui lui convient. Des stages multisports ont lieu au cours de la semaine. Dès le mardi 2, les séances se tiennent quotidiennement du lundi au vendredi.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le vendredi 29 mai sur le site de la ville de Dunkerque. Le dispositif est réservé aux Dunkerquois de plus de 18 ans.