ClickCease
agréé assurance icone

Agréé Assurances

Intervention en 1h - 7j/7

WidgetAvisVerifies

Comment déboucher ses toilettes ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
homme débouchage ventouse toilette

Les toilettes bouchées requièrent que l’on agisse le plus rapidement au risque de faire face à une toilette inutilisable. En effet, cela risque de se transformer très rapidement en cauchemar si vous ne prenez pas immédiatement les dispositions nécessaires. Voici quelques astuces simples et faciles pour vous aider à déboucher vos toilettes. 

Identifiez le problème

Lorsque les toilettes ne fonctionnent pas normalement, plusieurs problèmes d’évacuation peuvent en être l’origine. Les solutions vont différer en fonction des problèmes rencontrés.

L’eau ne s’écoule pas normalement en tirant la chasse d’eau

Quand c’est le cas, le problème est généralement facile à régler notamment en y versant un seau d’eau bouillante. Vous pouvez également mélanger un litre d’eau avec du vinaigre blanc, chauffer le tout et puis laisser agir dans la cuvette une demi-heure. D’autres solutions moins écologiques et économiques existent également, tels sont les cas des produits chimiques que l’on vend dans le commerce. 

L’eau s’évacue à un rythme très lent ou ne s’évacue pas du tout

Lorsque l’eau s’évacue à un rythme très lent, cela signifie que le bouchon est déjà plus important. Il va falloir faire appel à quelques outils et éventuellement quelques huiles de coude. Le cas est encore plus problématique lorsque l’eau ne peut pas s’évacuer du tout, ce qui risque de déborder les toilettes. Si telle est la situation, le débouchage va être un peu plus compliqué. 

Les techniques simples et faciles pour déboucher les toilettes 

Dans n’importe lesquels des problèmes précités, il ne faut pas attendre que la situation empire avant de chercher une solution. Faire appel à un professionnel peut d’ailleurs être nécessaire lorsque le problème persiste. Mais avant tout, ne tirez pas la chasse d’eau plus d’une fois lorsque l’eau ne s’évacue pas correctement. Cela n’aura comme conséquence que de saturer encore plus les toilettes avec beaucoup d’eau. En attendant, voici quelques techniques simples pour déboucher vous-même vos toilettes. 

1ère méthode : utilisez de l’eau bouillante et un liquide vaisselle

Eau bouillante liquide vaiselle déboucahge toilette

Afin de déboucher vos toilettes, cette première méthode est recommandée pour les petits bouchons et également lorsqu’il n’y a pas encore trop d’eau dans la cuvette. Il suffit de verser une petite quantité de liquide vaisselle dans les toilettes et d’y jeter par la suite un seau d’eau chaude. La force supplémentaire de cette dernière permettra de dégager l’obstruction, sinon de la décomposer. Cependant, il ne faut pas insister sur cette méthode si elle ne fonctionne pas directement. Cela risque tout simplement de remplir la cuvette des toilettes. 

2ème méthode : le mélange du bicarbonate de soude et de vinaigre 

vinaigre blanc débouchage canalisation

Dans cette technique, il suffit de verser du bicarbonate de soude puis du vinaigre dans la cuvette. Ce mélange va créer une réaction chimique avec la formation d’une mousse inoffensive pour la santé. Fermez la cuvette et laissez agir une demi-heure avant de verser de l’eau chaude pour rincer les canalisations. La méthode a pour effet d’éliminer les résidus de savon et autres dépôts accumulés autour du tuyau. Elle va neutraliser par la même occasion les mauvaises odeurs. 

3ème méthode : la technique du cintre

cintre débouchage toilette et douche

Cette méthode est plus efficace lorsque le bouchon se trouve près de l’orifice. Pour ce faire, prenez un cintre métallique et défaites le nœud en tentant de remettre le fil le plus droit possible. Insérez par la suite une extrémité du cintre dans la cuvette et tordez-la jusqu’à ce qu’elle atteigne le bouchon en remontant les canalisations. Tout comme la technique du furet, faites tourner le cintre pour désobstruer la tuyauterie. Cette méthode est simple et pas chère, mais a pour désavantage de rayer la cuvette si vous ne prenez pas assez de précautions. Afin d’éviter d’abîmer la faïence, vous pouvez notamment envelopper l’extrémité du cintre avec un morceau de torchon. 

4ème méthode : faites appel à un furet de plomberie

furet de nettoyage canalisation

Un furet est une tige métallique flexible qui s’introduit facilement dans les canalisations de sorte à avoir accès à des bouchons plus éloignés. Ces outils, électriques ou manuels, utilisés par les plombiers agréés sont spécialement conçus pour ôter les obstructions sans prendre le risque d’endommager la cuvette. Pour l’utiliser, insérez le furet le plus loin possible jusqu’à atteindre l’obstacle et faites-le pivoter en tournant la manivelle. Faites des mouvements de va-et-vient une fois que l’eau s’évacue à nouveau afin de détruire complètement le bouchon. 

5ème méthode : utilisez une ventouse

homme débouchage ventouse toilette

Cet outil souple doté de manche permet à l’eau stagnante d’effectuer un mouvement de haut en bas de sorte à libérer le dépôt. Il ne faut cependant pas pousser trop fort sur la ventouse au risque d’empêcher le bouchon de bouger et d’ainsi l’immobiliser. Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez la remplacer par une bouteille souple en coupant la base. Cependant, cela n’est pas aussi efficace que la ventouse. 

6ème méthode : la technique du balai espagnol

débouchage balai espagnole technique toilette

Il s’agit de balai à frange, utile pour nettoyer les sols. La technique consiste à enfermer les franges à l’intérieur d’un sac plastique sous forme de boule. Elle reprend la technique de la ventouse, car il faut enfoncer le balai au fond de la cuvette des toilettes et pomper de haut en bas. Le but est ici de débloquer une masse d’eau qui va permettre de débloquer les bouchons. 

7ème méthode : un aspirateur sec et humide

aspirateur sec et humide

À la place d’un aspirateur normal, vous pouvez utiliser un aspirateur sec et humide pour absorber l’eau à l’intérieur de la cuve pour le débouchage des toilettes. Afin de rendre bien hermétique la connexion autour du tuyau, enfoncez le manche de l’aspirateur dans la cuvette et placez un tampon à la base. Répétez plusieurs fois en tirant la chasse d’eau pour remplir la cuvette. 

8ème méthode : faites appel à un déboucheur à pompe

débouchage à la pompe virax

Les plombiers professionnels font souvent appel à ce matériel pour déboucher rapidement les toilettes. Pour l’utiliser, il faut commencer par tirer le piston de la pompe au maximum vers le haut et placer le déboucheur au fond de la cuvette de sorte à boucher complètement l’orifice. En faisant des mouvements de haut en bas, maintenez fortement le déboucheur et pompez à l’aide du piston. Si c’est nécessaire, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. 

9ème méthode : les enzymes 

effet de nettoyant sur canalisation bouchée

Comparée à d’autres méthodes, l’utilisation d’enzymes n’est pas rapide, mais est très efficace. Prenez un produit avec des enzymes, utilisé dans les fosses septiques pour décomposer les déchets. Ses déboucheurs s’utilisent dans toutes les canalisations et spécialement pour les petits bouchons qui laissent l’eau s’écouler. 

10ème méthode : les déboucheurs acides 

acide chlorhydrique

Ces déboucheurs contiennent souvent de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique qui permet de dissoudre les protéines et les corps gras par hydrolyse. Il dissout également le papier toilette par réaction de déshydratation. Il faut prendre soin d’utiliser un produit acide avec un dosage spécialement prévu pour le débouchage des toilettes. Étant donné que le produit n’est pas inoffensif, certaines précautions sont à prendre notamment l’usage de masque, de lunette de précaution, de gants, etc. 

11ème méthode : faire appel à des produits chimiques 

produit chimique débouchage tuyaux

Ces déboucheurs basiques sont généralement disponibles dans tous les supermarchés et magasins d’outillage sous forme de liquide, de gel, ou de solide. Ils contiennent principalement de la soude caustique, parfois mélangée avec de l’eau de javel. Afin de déboucher facilement les bouchons composés de cheveux et de matières organiques, versez une petite quantité de déboucheur liquide dans les toilettes. 

12ème méthode : la technique asiatique de débouchage

technique débouchage asiatique

Cette technique coréenne pour déboucher les toilettes consiste à coller une feuille plastique sur le siège des toilettes et à tirer la chasse d’eau. Cela va augmenter la pression de l’air à l’intérieur de la feuille et gonfler celle-ci. Il suffit par la suite de presser pour déboucher les toilettes. 

Si aucune des méthodes précitées n’a permis de déboucher vos toilettes, le problème peut se situer plus loin dans la canalisation. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un plombier déboucheur professionnel pour vous aider à venir à bout du problème. 

Laisser un commentaire

Nos atouts

disponible 7 jours sur 7

Disponible 7j/7

Artisans Qualifiés

prix transparent

Tarifs Transparents

agréé assurance icone

Agréé par les Assurances

services client 100% satisfaction

Service Client 100% Satisfaction

Avis Clients

Agréé toutes assurances

Partenaires des  grandes marques

Covid-19 Respect gestes barrieres

Covid-19 : la santé est notre priorité. Nous avons renforcé notre communication vers nos salariés pour adopter les gestes barrières adéquats.
Dans le cas d’un rendez-vous à votre domicile, nous vous recommandons également de respecter ces mesures pour votre santé, celle de l’artisan, et pour contenir la propagation du virus.